Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules spécialisés (5-6) qui abordent l'interculturalité à travers des thématiques spécifiques, permettant une compréhension nuancée des approches interculturelles.
ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.
Cette formation est programmée à deux reprises: le 7 juin et le 21 juin 2024.
Ce module traite de la question du processus d'apprentissage dans un contexte de migration. Il accorde une attention particulière à la diversité des conceptions de l'apprentissage et aux approches pédagogiques qui en découlent.
En adéquation avec les approches interculturelles, ce module invite ses participant·es à explorer leurs propres représentations du processus d'apprentissage en se questionnant sur leur manière d'apprendre et sur la façon dont les appartenances culturelles influencent la perception du thème. En se décentrant, les participant·es sont invité·es à réfléchir à la manière dont ces dimensions peuvent influencer le processus d'apprentissage de leurs apprenant·es.
S'inspirant d'une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la migration et de la pédagogie interculturelle, la formatrice invite le groupe à réfléchir aux conditions favorisant l'apprentissage pour celles et ceux qui peuvent avoir perdu leurs repères. Elle met l'accent, en particulier, sur la dimension sécurisante du contexte d'apprentissage, que ce soit à travers le lieu, la valorisation du parcours de chaque individu, ou la construction d'un lien de confiance.
Spomenka Alvir, superviseure certifiée, formatrice à la HEP-BEJUNE.
Toute personne intéressée par la thématique.
Bien que ce module soit particulièrement intéressant pour des professionnel·les de l'éducation, il offre également des grilles de lecture pertinentes pour d'autres professionnel·les
Méthodes participatives misant sur l'intelligence collective du groupe: illustrations construites à partir des expériences des participant·es et de la formatrice, échanges de pratiques en sous-groupes, exposés théoriques.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales