Traitements proposés

Traitements proposés recadré

La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances (CPM) propose des traitements psychiatriques-psychothérapeutiques intégrés dont le dispositif de base est l’entretien individuel. Ils comprennent, néanmoins, très régulièrement des entretiens avec l’entourage familial du ou de la patient·e. La collaboration avec le réseau de cette personne est également essentielle dans le traitement. Ce réseau est constitué d’intervenant·es de différents secteurs (médecins généralistes, assistants sociaux et assistantes sociales, enseignant·es, juristes, avocat·es, psychiatres, psychologues, autres spécialités médicales).

Les traitements proposés ont souvent une dimension interdisciplinaire puisqu’ils incluent régulièrement, à la fois, une approche corporelle (avec un·e physiothérapeute de l’équipe) et une approche psychothérapeutique, médicale/psychiatrique et sociale.

Parmi les psychothérapeutes, plusieurs courants sont représentés (systémique, psychodynamique, cognitivo-comportemental, psychotrauma, EMDR, etc.) et utilisés en fonction de la problématique spécifique. L’ensemble des thérapeutes est sensibilisé aux approches transculturelles qui laissent une place importante aux représentations culturelles des troubles et de la détresse des patient·es.

La prise en considération du contexte d’origine du ou de la patient·e et de celui dans lequel la personne évolue est un élément important du traitement. La précarité des conditions de séjour en Suisse des patient·es de la CPM peut, par exemple, favoriser l’apparition d’épisodes de crise au cours desquels le traitement doit être rapidement adapté.

Outre les entretiens individuels, des thérapies de groupe sont également proposées, conduites par un binôme de thérapeutes.

La CPM préconise une approche psychosociale : les patient·es d’Appartenances sont souvent victimes de précarité et d’exclusion et requièrent une analyse approfondie de leurs difficultés sociales. La collaboration avec les autres secteurs de l’association permet des propositions plurifocales comportant un volet social et communautaire. L’amélioration de la santé psychique des patient·es de la CPM passe souvent par une meilleure intégration dans la société et par une réinsertion professionnelle et communautaire.

CONSULTATION PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE POUR MIGRANT·ES

CPM Lausanne

Lundi à jeudi : 09h00–12h30 et 14h00–17h00
Vendredi :
09h00–12h30 et 14h00–16h00

021 341 12 50

Pour les nouvelles demandes d'accompagnement psychothérapeutique, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et l'envoyer par email à  

  Formulaire de contact  

CPM - Appartenances
Rue des Terreaux 10 (3e étage), 1003 Lausanne

CPM Vevey

Lundi : 09h00–12h00
Mardi à jeudi : 08h30–12h00

021 922 45 22

CPM - Appartenances
Rue des Communaux 2A, 1800 Vevey

CPM Yverdon-les-Bains

Lundi, mardi et jeudi : 09h00–16h00

024 425 06 65

CPM - Appartenances
Rue du Milieu 7-9, 1400 Yverdon

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50

Avec le soutien de laLogo SRK frz cmyk 1

Logo SRK frz cmyk 1

  

logo eduqua

Logos SIWF Zertifiziert Weiterbildungsstaette F 2020