Reconnue comme centre de compétences et d’excellence dans sa spécialité, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances propose des soins psychothérapeutiques et psychiatriques à l’intention de personnes (ou de proches de personnes) souffrant de troubles liés au processus de migration, à un vécu de guerre, de torture ou à toute autre forme de violence collective.
Elle propose également son expertise dans le domaine de la psychiatrie transculturelle aux acteurs du réseau de la santé psychique dans le canton de Vaud.
La CPM est reconnue par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (IFSM) comme établissement de formation post-graduée dans la discipline psychiatrie et psychothérapie (catégorie C, ambulatoire). Elle est subventionnée par le CHUV.
Elle est aussi l’une des cinq consultations ambulatoires en Suisse pour victimes de la torture et de la guerre (CTG) soutenues par la Croix-Rouge suisse.
Accueillant plus de 1100 patient·es (enfants, adolescent·es, adultes originaires de près de 91 pays) par année sur ses trois sites de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, ses équipes pluridisciplinaires (médecins psychiatres, pédopsychiatres, psychologues-psychothérapeutes, physiothérapeutes, travailleur social) proposent des traitements spécialisés, selon différentes approches et cadres de référence théoriques, adaptés en fonction du type de problématique. Ces traitements se font par le biais d’entretiens individuels, de couple, de famille, ainsi que par des approches corporelles et groupales.
Une attention particulière est accordée aux appartenances culturelles des patient·es, à leur vécu migratoire ainsi qu’à leurs conditions de vie en Suisse. Le concours actif d’un·e interprète communautaire, formé·e, encadré·e et engagé·e par Appartenances, est souvent requis.