Dispositif unique dans le canton de Vaud, les Espaces Femmes de l’association Appartenances accueillent, depuis 1993, des femmes issues de la migration en situation de précarité économique et/ou sociale, et leurs enfants en âge préscolaire. Ils proposent à ces femmes des activités de formation et de socialisation, tout en garantissant un encadrement professionnel à leurs enfants. Chaque année, près de 1000 personnes originaires de plus 70 pays sont accueillies par les Espaces Femmes.
Se déployant sur trois sites à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, leur objectif général est de permettre aux participantes d’augmenter leur pouvoir d’agir, tant sur leur propre vie que sur leur environnement familial et social, dans un esprit d’émancipation. Ainsi, par l’apprentissage et la rencontre avec d’autres femmes, les participantes renforcent leurs connaissances et compétences et en acquièrent de nouvelles, sortent de l’isolement et développent une plus grande confiance en elles, ce qui facilite grandement leur intégration. L’intégration précoce de leurs enfants est également favorisée grâce à une prise en charge spécifique.
Acteurs majeurs dans le domaine de l’intégration sociale de femmes migrantes dans le canton de Vaud, les Espaces Femmes d’Appartenances ont un dispositif complet, décliné en trois axes d’intervention complémentaires et interdépendants : des activités de formation, des activités de socialisation et d’animation ainsi qu’un espace de première socialisation pour les enfants, accompagné d’un soutien à la parentalité pour leurs mères.
L’approche innovante des Espaces Femmes s’appuie sur les principes suivants :
- Reconnaissance et valorisation des compétences et des savoir-faire préalables (un principe de formation d'adultes).
- Pédagogie participative qui prend appui sur des situations du quotidien (adaptée à un public peu ou pas scolarisé).
- Approche collective basée sur la force du groupe (approche communautaire).
- Accessibilité : horaire adapté (calqué sur les rythmes et horaires scolaires), rythme intensif et semi-intensif, cycles renouvelables (sur un semestre, afin d’éviter des ruptures ou des abandons dus au parcours de vie des participantes).
- Non-mixité : offrir un espace de transition qui permette aux femmes migrantes de se familiariser avec un nouvel environnement en toute sécurité, de créer de nouveaux liens ; un laboratoire du vivre ensemble.
Toutes les activités de formation et de socialisation sont assurées par une équipe de 30 professionnelles qualifiées et salariées.
Développées conformément à la Charte de formation d’Appartenances, l’ensemble des formations proposées par les Espaces Femmes d’Appartenances sont certifiées eduQua et les cours de français débutants et d’alphabétisation sont labélisés Fide.