Vous trouverez ces publications à la librairie Basta! à Chauderon et à Dorigny et vous pouvez également les commander auprès de votre libraire habituel.
Autour des traumatismes
Manuel rédigé par un collectif de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es*
Appartenances | 2016
Lausanne: Appartenances
La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es de l’association Appartenances développe depuis plus de vingt ans une activité de soins en santé mentale ; soins spécifiques pour ces populations marquées par les violences et par l’exclusion sociale. La question des souffrances psychiques et des syndromes post-traumatiques des populations provenant de zones de guerre a fait l’objet d’une formation « Autour des traumatismes », dont ce manuel est inspiré afin de répondre aux nombreuses questions des professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes et favoriser une approche interdisciplinaire et psychosociale.
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrant·es*
Claude de Jonckheere, Charles Charlverat, Loïse Rufini Steck, & Abdelhak Elghezouani | 2011
Genève: ies éditions, Haute école de travail social (HETS),
Collection « CERES »
Les activités déployées dans une consultation psychothérapeute pour migrant·es peuvent être comprises à la lumière de deux figures ; celles du·de la «thérapeute et du· de la «diplomate». Les un·es et les autres participent activement au processus de soin, représentent les bénéficiaires et témoignent de leur existence dans les institutions médico-sociales et politiques de la société d’accueil.
Un ouvrage rédigé à travers les activités des thérapeutes et des interprètes communautaires d’Appartenances.
>> Achat en ligne depuis le site de la HETS
Clinique de l’Exil
Chroniques d’une pratique engagée*
B. Goguikian Ratcliff & O. Strasser | 2009
Genève : Georg Editeur, Collection Médecine Société
Cet ouvrage collectif traite de la clinique d’un sous-groupe particulièrement vulnérable de migrant·es, à savoir les demandeur·euses d’asile et les réfugié·es ayant vécu des persécutions et un exil forcé. Il témoigne à la fois des pratiques novatrices mises en place pour travailler avec ces populations migrantes et des défis qu’elles suscitent. Par le biais d’une douzaine de prises en charge thérapeutiques, dans une optique à la fois interculturelle et de clinique sociale, les auteurs plaident pour une meilleure compréhension de ces problématiques et contribuent ainsi à une approche renouvelée de la psychopathologie de l’exil.
Cette publication a bénéficié des contributions de nombreux·euses collaborateurs et collaboratrices d’Appartenances.
Actes du colloque
Assises romandes de l’interprétariat communautaire
Appartenances | 2010
Lausanne: Appartenances
Sous le titre « Interprétariat communautaire dans les institutions: choix ou nécessité ? » les premières Assises romandes de l’interprétariat communautaires se sont tenues le 30 septembre 2010 à Lausanne, organisées par l’association Appartenances, en collaboration avec les services d’interprétariat romands et les partenaires du réseau médico-social et éducatif vaudois. Ces Assises romandes ont souligné le chemin parcouru, les objectifs atteints, mais aussi les défis à relever dans le domaine de l’interprétariat communautaire.
>> Cette publication est disponible en pdf