Comité

Vincent Barras – président

Professeur à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut des humanités en médecine, CHUV/Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Vincent Barras travaille sur des thématiques liées à l’histoire de la psychiatrie et de la neurologie, à la médecine et la philosophie antiques, à l’histoire des rapports médecine-société (médecine légale, profession de médecin, institutions médicales, rapports littérature-médecine) et à l’histoire et l’anthropologie du corps. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets. 

 

Jacques Zwahlen – vice-président

Juriste de formation, Jacques Zwahlen est également diplômé de l’Institut universitaire d’études du développement. Il a fait carrière dans une entreprise familiale de vente par correspondance spécialisée dans l’habillement et les produits textiles, société qu’il a dirigée de 1994 à 2005. Il a aussi été constituant vaudois et demeure aujourd’hui engagé dans diverses fondations et associations.

 

Alexandre Gillen – trésorier

Après des études universitaires à Paris, Reims et Tokyo, Alexandre Gillen a occupé le poste de directeur administratif et financier dans diverses organisations actives dans le domaine humanitaire. Aujourd’hui, directeur administratif et financier de la Commission internationale des juristes à Genève, il dispose d’une grande expérience du secteur des organisations sans but lucratif.

 

Charles Bonsack – membre

Professeur associé à l’Université de Lausanne, médecin chef du Service de psychiatrie communautaire au Département de psychiatrie du CHUV, Charles Bonsack s’est focalisé sur la psychiatrie sociale et communautaire, en particulier dans le secteur de la réhabilitation, avec des activités cliniques, d’enseignement et de recherche. Très bien intégré dans le réseau médico-sanitaire vaudois et romand, promoteur de collaborations multiples avec les autres services du Département de psychiatrie et du CHUV, comme avec l’Institut de psychologie de l’UNIL et des HES santé - social, Charles Bonsack est aussi actif au sein d’un réseau international de recherches, en particulier avec Montréal et Oxford.

 

Christa Calpini – membre

Pharmacienne indépendante à Puidoux-Chexbres, Christa Calpini a été députée PLR au Grand Conseil vaudois et membre des Commissions de la santé publique et de la politique familiale. Constamment à l’écoute des problèmes que rencontre la population, elle s’investit avec force pour trouver des solutions, tant dans le cadre de ses activités politiques que de son engagement associatif. Membre du Comité de Caritas Vaud, elle est également vice-présidente de RoMédCo (Association romande pour le développement et l’intégration des médecines complémentaires) et de Promotion Santé Vaud.

 

Michel Chavanne – membre

Après des études dans le Jura et à Fribourg, Michel Chavanne a effectué son stage d’avocat à Genève et séjourné plusieurs années en Amérique latine notamment pour le Comité international de la Croix-Rouge. Il a ensuite travaillé au siège de cette organisation durant 6 ans, puis à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. Il est maintenant établi à Lausanne où il travaille comme avocat associé, depuis 15 ans, dans l’étude r& associés. Il est spécialisé en droit du travail.

 

Marion Mendelzweig – membre

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, mention anthropologie, Marion Mendelzweig est professeure à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne depuis 2002. Spécialiste des questions de santé et de vieillissement, elle est membre de comités de diverses associations engagées dans les questions de migration et de justice sociale.

 

Félix Stürner – membre

Professeur d’histoire et de philosophie au Gymnase intercantonal de la Broye, Félix Stürner est également Municipal en charge du dicastère Enfance, jeunesse et infrastructures scolaires à Moudon et député Vert au Grand Conseil vaudois depuis 2015.

 

Association Appartenances

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne

Dépliant

Rapport annuel 2019

Organigramme

Statuts

 

Réception
Permanence téléphonique :

De lundi à vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

021 341 12 50

Directrice

Nathalie Narbel  

 

Administratrice

Viviana Marchetto

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50

Site développé avec le soutien de la

logo Loterie Romande

  

logo eduqua