Situé au cœur de la ville de Lausanne, l’Espace Hommes offre un accueil personnalisé à des hommes migrants de plus de 18 ans en situation de fragilité sociale et/ou psychique. Cet espace est un lieu de formation, de socialisation et d’intégration visant à prévenir la précarisation, renforcer l’estime de soi et lutter contre l’exclusion.
Orientés par le réseau social et médical du canton de Vaud (Département de psychiatrie du CHUV, Policlinique médicale universitaire, Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances, cabinets privés, services sociaux EVAM, CSR, CSIR, etc.), les hommes issus de la migration bénéficient d’ateliers de formation divers et personnalisés, leur permettant de devenir plus autonomes, de développer des compétences pratiques, et de s’acclimater à la société d’accueil. La structure favorise l’intégration de chacun, la prise de conscience civique, ainsi que les rencontres et les échanges à travers des activités de socialisation. Grâce à ces dispositifs, chaque homme peut profiter d’un accompagnement social individualisé.
Accueillant des hommes de cultures, d’origines et de situations différentes depuis 1996, l’équipe de professionnel·les qualifié·es de l’Espace Hommes Lausanne renforce continuellement son expertise et la qualité de sa prise en charge. Les méthodes et les approches utilisées encouragent la participation et l’engagement de chacun et accordent une attention particulière à la situation individuelle, la dynamique de groupe et les demandes principales des bénéficiaires. Adaptées à des personnes peu ou pas scolarisées, les approches d’enseignement tiennent compte des ressources et des savoirs des participants, et emploient des méthodes participatives basées sur des thématiques liées à la vie quotidienne et au contexte socioculturel.
Nos équipes de professionnel·les qualifié·es mettent en œuvre des activités individuelles et collectives de formation, de rencontre et d’accompagnement qui favorisent l’intégration dans la société d’accueil.
L’Espace Hommes développe de manière complémentaire et cohérente des projets tenant compte des spécificités de chacun, afin d’encourager l’autonomie et la construction de liens sociaux. Pour mieux accomplir cette mission, nous prenons soin de renforcer les complémentarités avec les autres secteurs d’Appartenances et avec le réseau social.
Le groupe est composé de 53 hommes originaires d'une vingtaine de pays, favorisant ainsi les échanges interculturels et les relations sociales.