1 Activité de socialisation

Ces ateliers permettent des échanges interculturels à travers des animations en groupe. Les activités proposées favorisent la création de liens sociaux dans une dynamique de participation active. Le groupe étant multiculturel, le français est la langue commune et son utilisation est encouragée, favorisée.

Les activités de socialisation ont pour objectifs généraux de permettre aux participants d’être en confiance lors de la prise de parole en groupe, de développer une conscience civique et de favoriser l’intégration.

Les activités de socialisation sont animées par des formateurs et formatrices qualifié·es.

{slider Prise de parole}

L’activité de prise de parole offre la possibilité aux participants de mettre en pratique les connaissances langagières orales acquises durant les ateliers de français. Les sujets abordés sont divers, allant des préoccupations de la vie quotidienne à des échanges sur divers thématiques apportées par les participants.

Objectifs :

  • Favoriser les liens sociaux
  • À travers la fréquentation d’un groupe multiculturel, encourager la pratique orale du français

Fréquence : 1 séance de 2h30 par semaine

{/sliders}

{slider Civisme et intégration}

Les ateliers de civisme et intégration permettent aux participants de se familiariser avec les us et coutumes locales, afin de faciliter leur intégration dans la société d’accueil. À travers diverses activités, comme par exemple l’écologie, la géographie et le civisme, ils se familiarisent avec la vie sociale et culturelle de la région et du pays d’accueil.

Objectifs :

  • Découvrir et comprendre la vie politique et sociale du canton de Vaud et de la Suisse
  • Acquérir certains outils et connaissances nécessaires pour une meilleure intégration

Fréquence : 1 séance de 2h30 par semaine

{/sliders}

{slider Repas communautaire}

Une fois par mois, un repas entre les participants est organisé et préparé par ces derniers, dans le but de consolider les liens sociaux et les échanges interculturels. Il s’agit de moments de partage où le français est la langue commune et son utilisation est encouragée.

Objectifs :

  • Renforcer les liens sociaux
  • Favoriser les échanges linguistiques informels

Fréquence : 1 repas par mois

{/sliders}