2019 – Nouveaux cours à l’Espace Femmes Yverdon
Au bénéfice d’une nouvelle subvention, l’Espace Femmes Yverdon a pris possession de nouveaux locaux afin de pouvoir dispenser des formations et accueillir des enfants.
2018 – Nouveaux cours à l'Espace Femmes Lausanne
Durant l’année, de nouveaux cours ont été ouverts à Lausanne. Ainsi, les trois Espaces Femmes ont accueilli, cette année-là, plus de 1000 femmes et enfants.
2017 – Événement « Femmes et Migrations » et exposition « Migrations intimes »
En 2017, les Espaces Femmes mettent sur pied, en partenariat avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la manifestation « Femmes et Migrations : Autres Regards », offrant une réflexion en trois volets autour des enjeux de la migration et de la question du genre. Au mois d’avril, l’exposition « Migrations intimes » donne la parole aux femmes à travers des textes et des photos recueillis au sein des Espaces Femmes. Cette exposition connaîtra un grand succès et sera présentée dans différents lieux durant les années 2017-2019.
2014 – Déménagement de l’Espace Mozaïk
Fin 2013, l’Espace Mozaïk est obligé de quitter son atelier du Flon en raison des travaux prévus par la Ville de Lausanne. Il s’installe à l’Avenue Vinet 19, dans des locaux plus petits, et doit donc réduire le nombre de participants présents simultanément et réorganiser ses activités. Afin de s’approprier ce nouveau lieu, une démarche participative est entreprise : réflexions en forums, espace de parole, activités d’ergothérapie pour la décoration en mosaïque, etc. Le plafonnement de la fréquentation et la concentration sur les prestations au cœur des compétences principales d’Appartenances permettent également d’amorcer un mouvement d’amélioration de la qualité professionnelle et relationnelle des activités.
2013 – Appartenances fête ses 20 ans
Tout au long de l’année 2013, l’association a eu le plaisir de partager des événements, ainsi que des moments de rencontres et d’échanges, pour les 20 ans de sa création.
2011 – Film documentaire Sous la main de l’autre
Tourné en partie à Appartenances, le documentaire Sous la main de l’autre de Vincent Detours et Dominique Henry sort sur les écrans romands en 2011. Coproduit par la RTS, la RTBF et Arte, il vient souligner l’importance et l’originalité du travail réalisé dans le cadre de la prise en charge des personnes victimes de la torture et de la guerre.
2010 – Assises romandes de l’Interprétariat communautaire
En 2010, les Assises romandes de l’interprétariat communautaire, organisées par Appartenances en collaboration avec tous les services d’interprétariat romands et la Confédération, mettent en évidence le rôle central de l’interprétariat communautaire pour permettre une égalité d’accès aux soins de santé et aux prestations sociales et éducatives pour toutes et tous.
2000 – Création du Secteur Formation
La formation continue, l’échange et l’ouverture vis-à-vis d’autres professionnel·les du réseau occupent une place centrale à Appartenances, qui, dès 1993, organise à leur intention la formation Introduction à l’approche des migrant·es. Le Secteur Formation, créé au début des années 2000, propose un catalogue annuel de cours, ainsi que des formations à la carte sur des questions liées aux migrations, à l’interculturalité et à la violence organisée.
1997 – 2001 – Échanges avec le réseau
Inspirées et stimulées par le travail et les objectifs d’Appartenances Vaud, d’autres associations Appartenances voient le jour à Genève (1997) et à Lyon (2001). Indépendantes, notamment sur le plan financier, elles entretiennent tout de même des contacts réguliers.
1997 – Ouverture d’une consultation (CPM) et d’un Espace Femmes sur la Riviera, puis dans le Nord vaudois
À la demande de la ville et des communes avoisinantes, Appartenances ouvre en 1997 une Antenne Riviera à Vevey. Ceci répond à un réel besoin régional de pouvoir offrir des soins psychothérapeutiques pour les personnes migrantes, ainsi qu’un accompagnement et des cours de français et d’alphabétisation pour les femmes, qui sont accueillies quotidiennement dans le cadre de l’Espace Femmes Vevey. En 1999, c’est la Ville d’Yverdon-les-Bains qui sollicite Appartenances pour l’ouverture d’une consultation.
1996 – Ouverture de l’Espace Hommes, qui deviendra Espace Mozaïk
En 1996, un groupe de cliniciens d’Appartenances développe le projet Espace Hommes, qui devient Espace Mozaïk suite à son déménagement dans un ancien atelier situé au quartier du Flon. Celui-ci, mis à disposition par la Ville de Lausanne, est entièrement transformé et rénové par les premiers participants et animateurs de la structure. Étant initialement un centre mixte, l’Espace Mozaïk entend donner une place particulière aux besoins des hommes migrants, en leur offrant notamment des espaces de parole.
1996 – L’interprétariat communautaire se développe
Dès les premières actions d’Appartenances, des interprètes collaborent avec les thérapeutes, d’abord bénévolement, dans le cadre de consultations psychothérapeutiques. Convaincue de la dimension indispensable de cette activité, l’association met sur pied, en 1996, la première formation structurée d’interprètes communautaires en Suisse, avec pour objectif de former des interprètes dans toute la Suisse romande. Cette formation est aujourd’hui reconnue pour l’obtention du Brevet fédéral d’interprète communautaire. En 1997, Appartenances crée le Service Intermedia, dans le but de favoriser la collaboration d’interprètes communautaires au sein des institutions du canton de Vaud actives dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation.
1994 – Le Centre Femmes et la CIFEA lausannoise
L’aspect communautaire, basé sur la parole, le lien, la mutualisation des ressources de l’individu et de la communauté, est constitutif des projets de prévention et de promotion de la santé, ainsi que de l’accès aux soins. Il est également à l’origine du projet du Centre Femmes. Au sein de cet espace social destiné aux femmes issues de la migration et à leurs jeunes enfants, la rencontre, le partage, l’échange de compétences et la valorisation des ressources de chacune tiennent une place essentielle. En 1994, le Centre Femmes participe, avec quatre autres associations, à la création de la Communauté d’intérêt pour la formation élémentaire des adultes (CIFEA) pilotée et soutenue jusqu’à ce jour par la Ville de Lausanne.
1994 – Un projet de prévention et promotion de la santé
De 1994 à 1999, sur l’initiative d’Appartenances, plus de 200 promoteurs et promotrices de santé sont formé·es au sein des communautés migrantes des cantons de Suisse romande, ainsi qu’à Berne, à Soleure et au Tessin, dans le cadre du projet de prévention et promotion de la santé Vers une meilleure qualité de vie des populations migrantes. Plusieurs groupes de promoteurs et promotrices seront ensuite à l’origine de projets originaux de prévention et promotion de la santé au sein de leur propre communauté.
1994 – Des soins psychothérapeutiques spécialisés
Dans les premières années d’action de l’association, Appartenances développe des soins psychothérapeutiques spécialisés. En effet, offrir l’accès à de soins thérapeutiques pour les requérant·es d’asile, et principalement les personnes victimes de violence, est une priorité d’Appartenances. Ainsi, sa Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) est devenue l’un des cinq centres reconnus en Suisse pour la prise en charge de personnes victimes de torture et de guerre, et soutenus à ce titre par la Croix-Rouge suisse, ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
1993 – Ouverture des premiers locaux place Chauderon à Lausanne
Au printemps 1993, Appartenances ouvre ses premiers locaux à la place Chauderon à Lausanne, dans un petit espace dans lequel toutes les activités cohabitent. La croissance des différents projets est très rapide. Dès 1995, il devient impératif d’emménager dans des locaux plus grands, à la rue des Terreaux 10, à Lausanne. Le siège de l’association s’y trouve toujours aujourd’hui.
1993 – Création de l’association Appartenances
Au début de l'année 1993, l’association Appartenances Vaud est créée à Lausanne, dans le but de favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes migrantes par l’utilisation de leurs propres ressources, et de promouvoir la rencontre entre les personnes et communautés migrantes et la société d’accueil.
Au sein des trois groupes piliers d’Appartenances (Prévention, Clinique et Centre Femmes), des personnes migrantes et des professionnel·les du domaine socio-éducatif et de la santé collaborent, afin de créer des services adéquats. La diversité des collaborateurs et collaboratrices permet de développer une approche transdisciplinaire qui associe à la fois la prévention et la promotion de la santé, la (re)construction de liens sociaux, et l’accès à la formation élémentaire, comme étant les différentes facettes d’une même action.