La thématique de la réinsertion dans un contexte de migration est explorée au travers de deux ateliers modulaires qui proposent des approches distinctes.
Nous vous recommandons vivement de participer aux deux ateliers, car ils se complètent. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous inscrire séparément à l'atelier de votre choix.
Comment envisager un projet de réinsertion professionnelle avec des personnes ayant dû abandonner leur carrière ou leurs aspirations professionnelles dans leur pays d'origine en raison de circonstances contraignantes ?
Comment mieux prendre en considération les défis spécifiques auxquels ces personnes sont confrontées lors de leur parcours de réinsertion, tels que la non-reconnaissance de leurs qualifications et de leur expérience professionnelle dans leur pays d'origine ?
Comment reconnaître les défis professionnels lorsque ceux-ci se mêlent aux défis d'ordre psychologique et identitaire ?
De quelle manière peuvent être abordées les opportunités et les solutions visant à aider ces personnes à reconstruire un parcours professionnel ?
La thématique de la réinsertion professionnelle dans un contexte de migration est explorée au travers de deux ateliers modulaires.
Le premier de ces ateliers, intitulé La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | Regards interculturels, explore la thématique au travers des regards croisés de trois interprètes communautaires/médiateur·trices interculturel·les également accompagnateur·trices communautaires, ayant vécu un parcours d'exil. Cet atelier invite les participant·es à réfléchir aux diverses réalités auxquelles les personnes en situation de migration sont confrontées lors d’un projet de réinsertion professionnelle et comment les professionnel·les peuvent poser les bases d'un accompagnement empathique et efficace.
Le second atelier, intitulé La réinsertion professionnelle en contexte de migration | Regards interdisciplinaires, s'appuie sur l'expertise pluridisciplinaire de trois professionnel·les spécialistes de l'accompagnement de personnes issues de la migration, y compris dans des projets de réinsertion professionnelle. Il invite les participant·es à explorer les défis spécifiques rencontrés dans l'accompagnement de personnes migrantes dans l'élaboration de leur projet professionnel et à explorer des stratégies pour mieux répondre aux éléments de complexité de cet accompagnement.
Toute personne intéressée par la thématique : conseiller·ères en insertion professionnelle, travailleur·ses sociaux, psychologues et thérapeutes, formateur·rices en langue, recruteur·euses et responsables des ressources humaines, médiateur·trices interculturel·les, etc.
Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et des échanges de pratique.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales