Les Espaces Femmes d’Appartenances proposent des cours de français et d’alphabétisation adaptés spécifiquement au niveau de connaissances et au parcours des participantes.
Leur finalité est de permettre aux femmes migrantes une meilleure intégration dans la société d’accueil en ayant des bases langagières qui leur offrent la possibilité de participer à d’autres cours.
Axés sur la vie de tous les jours, les cours ont pour but de permettre aux participantes d’être plus autonomes dans leur quotidien, de favoriser les échanges et la création de liens sociaux.
Les compétences de chacune sont valorisées en vue de fixer des objectifs d’apprentissage réalistes et réalisables.
Le cadre convivial et chaleureux des Espaces Femmes, l’esprit d’entraide et de solidarité dans lequel les activités sont développées, l’investissement de chacune – formatrice, travailleuse sociale, apprenante – sont autant de facteurs positifs qui soutiennent l’apprentissage.
Les cours de français et d’alphabétisation sont dispensés par des formatrices d’adultes qualifiées, expérimentées et spécialisées dans la formation auprès de personnes pas ou peu scolarisées.
À Lausanne, ces formations font partie du dispositif de la CIFEA (Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes).