La naissance dans un contexte de migration | ateliers modulaires

Photo Naissance perspective interculturelle

La thématique de la naissance dans un contexte de migration est explorée au travers de deux ateliers modulaires qui proposent des approches distinctes.

La naissance dans un contexte de migration : perspectives interculturelles (mercredi 29 mai 2024)

La naissance dans un contexte de migration : perspectives interdisciplinaires (mercredi 12 juin 2024)

Nous vous recommandons vivement de participer aux deux ateliers, car ils se complètent. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous inscrire séparément à l'atelier de votre choix.

Description

Comment aller à la rencontre de parents issus de la migration pour comprendre, au mieux, leurs réalités et leurs besoins, dans une situation aussi particulière que la période qui précède et suit la naissance d’un enfant ?

Comment y répondre, dans le cadre de sa réalité professionnelle, des principes et des limites de celle-ci ?

Cette série d’ateliers proposés en partenariat avec PanMilar, vous invite à explorer différentes facettes de l'accompagnement de parents issus de la migration pendant la période périnatale.

Le premier atelier La naissance dans un contexte de migration | Perspectives interculturelles a lieu le mercredi 29 mai 2024. Au travers des regards croisés de trois interprètes communautaires/médiatrices interculturelles, spécialisées en périnatalité, cet atelier invite les participant·es à réfléchir aux diverses réalités auxquelles de futurs parents sont confrontés autour de la périnatalité dans un contexte de migration et comment les professionnel·les peuvent poser les bases d'un accompagnement de ces derniers.

Le second atelier La naissance dans un contexte de migration | Perspectives interdisciplinaires a lieu le mecredi 12 juin 2024. Animé par trois spécialistes de la périnatalité, cet atelier invite les participant·es à explorer, dans une démarche interdisciplinaire, les défis spécifiques que peuvent rencontrer les professionnel·les dans l'accompagnement de personnes issues de la migration dans la période qui précède et suit la naissance. En mobilisant l'intelligence collective du groupe et de ses intervenantes, il explore des stratégies pour mieux répondre aux éléments de complexité de cet accompagnement.

Public cible

Toute personne intéressée : sage-femmes, infirmier·ères en périnatalité, médecins (obstétricien·nes/gynécologues), travailleur·euses sociaux, éducateur·trices sociaux et de la petite enfance, psychologues, interprètes communautaires, coordinateur·trices de soins de santé pour migrant·es, etc.

Méthode         

Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et des échanges de pratiques.

logo panmilar

Autres formations susceptibles de vous intéresser

Les mutilations génitales féminines | Approches interdisciplinaires pour comprendre et mieux accompagner

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

Formation modulaire | Pratiques interculturelles et migration

En savoir plus

 

 

Dates

  • mercredi 29 mai
  • mercredi 12 juin
Type de formation
Prix
Atelier 1 : CHF 150.-
Atelier 2 : CHF 200.-
CHF 300.- pour les deux modules
Délai d’inscription
Voir l'atelier concerné
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage

Sélectionner une autre date
7
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

  

logo eduqua