L’Espace Hommes d’Appartenances propose des ateliers de français et d’alphabétisation adaptés spécifiquement au niveau et au parcours des participants.
Leur finalité est de favoriser l’autonomie au quotidien des participants ainsi que leur accès aux apprentissages grâce au développement de compétences transversales et langagières.
La formation prend en compte la situation individuelle des participants, leur parcours et leurs ressources ainsi que la dynamique du groupe.
Les participants sont orientés par le réseau social et médical. En fonction des places disponibles, ils sont libres d’intégrer ou de quitter le dispositif à tout moment. Ils définissent leur planning hebdomadaire avec les formatrices et formateurs.
Des approches incitatives et participatives facilitent la communication et améliorent la compréhension des participants à partir d’activités courantes dans leur environnement. Les ateliers sont conçus comme faisant partie d’un ensemble au sein des activités de l’Espace Hommes.
Ils visent à développer des compétences de base nécessaires pour une autonomie au quotidien, telles que :
- Mobiliser ses ressources personnelles
- Entrer en interaction, écouter et oser s’exprimer
- Prendre sa place dans le groupe d’apprentissage en tant qu’espace de socialisation et d’expérimentation du « vivre ensemble »
- Renforcer ses capacités d’apprentissage, de mémorisation, d’organisation ainsi que la confiance en soi
- Faire des transferts dans la vie quotidienne, à l’extérieur du contexte de l’atelier
Les ateliers de français sont dispensés par des formatrices et formateurs d’adultes qualifié·es, expérimenté·es et spécialisé·es dans la formation auprès de personnes pas ou peu scolarisées.