La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances (CPM) déploie une clinique basée sur les principes de la psychiatrie transculturelle d’une part, et sur la clinique du psychotraumatisme, d’autre part.
Ces deux approches sont centrées sur le ou la patient·e et son entourage et prennent en considération ses origines ethniques et culturelles, sa biographie et son histoire migratoire et psychotraumatique. Elles tiennent compte également de son contexte de vie, de son intégration ainsi que de sa situation administrative en Suisse.
Selon les cas, différentes approches psychothérapeutiques, psychiatriques, psychopharmachologiques ou corporelles sont proposées, de manière intégrée, dans un cadre individuel et/ou groupal.
La clinique de la CPM s’inspire aussi bien de la psychiatrie culturelle nord-américaine telle qu’elle est préconisée dans l’annexe du DSM 5 (notamment dans les chapitres sur l’entretien de formulation culturelle et sur les idiomes de la détresse) que de l’ethnopsychiatrie française de l’école de la Professeure Marie-Rose Moro. Ainsi, la possibilité de puiser dans des référentiels théoriques distincts permet de déployer des approches différentes et complémentaires et de mesurer leur efficacité en fonction des problématiques cliniques.