Le rapport annuel 2023 est en ligne!
Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2023 .
Lire la suite...
Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2023 .
Lire la suite...
Les entretiens sont ouverts sur inscription du 7 au 31 mai pour Yverdon et du 15 au 31 mai pour Vevey.
Lire la suite...
Appartenances participe à la semaine d'actions contre le racisme 2024, en abordant lors d'une table ronde l'impact de la discrimination sur la santé psychique. Découvrez notre programme de formations...
Lire la suite...
FORMATIONS À VENIR
22 novembre 2024
F | Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ?
29 novembre 2024
F | L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e
Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules passerelles (3-4) qui proposent une exploration théorique et pratique autour de la rencontre interculturelle, facilitant une compréhension plus approfondie des interactions et des échanges.
ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.
Ce module de formation invite les participant·es à approfondir leurs connaissances en matière de communication et de médiation interculturelle. S'appuyant sur les concepts théoriques élaborés dans les modules précédents, les deux formatrices, qui sont également médiatrices interculturelles, invitent les participant·es à explorer les défis susceptibles de surgir lors d'échanges entre individus de cultures différentes. Ce module se concentre en particulier sur les multiples facettes de la communication interpersonnelle et sur l'impact potentiel de facteurs implicites au sein de cette dynamique relationnelle. Suivant une approche participative, les participant·es sont encouragé·es à analyser leurs propres pratiques. Des stratégies et des pistes d'intervention sont ainsi partagées collectivement, permettant ainsi de renforcer la compréhension mutuelle.
Florentina Zenelaj, interprète communautaire, médiatrice interculturelle à Appartenances et psychologue d'origine kosovare.
Rana Kardouh, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine syrienne à Appartenances titulaire d'un brevet fédéral, Accompagnatrice Psycho-Social PM +.
Toute personne intéressée.
Conformément à la charte de formation d'Appartenances, ce module se base sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et échanges de pratique.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales