À la demande de ses partenaires du réseau, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances propose son expertise dans le domaine de la psychiatrie transculturelle dans le cadre de consiliums diagnostiques, selon la formulation culturelle (DSM 5), ainsi que pour des tests psychologiques et psychométriques.
Tout·e professionnel·le peut demander un avis auprès de la CPM au sujet d’une situation clinique dans laquelle la différence culturelle entre professionnel·les et patient·e semble être à l’origine de difficultés, de malentendus. Cet avis peut également porter sur le diagnostic psychopathologique.
Selon la situation, la CPM propose alors une ou plusieurs rencontres avec l’équipe soignante et/ou avec le ou la patient·e et sa famille, le cas échéant. Les entretiens cliniques avec les patient·es se déroulent en présence d’un interprète si cela s’avère nécessaire et suivent les préconisations de la formulation culturelle (DSM-5).
Le but des rencontres est de donner à l’équipe soignante de nouvelles orientations pour l’accompagnement du ou de la patient·e basées sur ses représentations de la maladie et celles de son entourage. Par la suite, la CPM reste joignable pour les professionnel·les le souhaitant, mais n’intervient plus que de manière ponctuelle.