Cette formation est programmée à deux reprises durant l'année: le 24 mai 2024 et le 29 novembre 2024.
Comment accompagner des personnes issues de la migration lorsqu’elles souffrent de troubles de stress post-traumatique (TSPT) ?
Comment considérer les facteurs de vulnérabilité spécifiques à un vécu traumatique en lien avec un parcours migratoire afin d'améliorer l'accompagnement de la personne ?
Le but de cette journée de formation est d'explorer les formes que peut prendre la souffrance psychique des personnes migrantes victimes de traumatismes, de mieux évaluer l’influence de ces troubles sur leur capacité à entrer en relation, à construire un projet et à mobiliser leurs ressources. À partir de cette compréhension, les participant·es sont invité·es à adopter les attitudes relationnelles qui favorisent l’accompagnement. Un temps de réflexion est également proposé pour aider les participant·es à reconnaître et à prévenir l’impact que peut avoir sur soi-même le travail auprès de personnes migrantes victimes de traumatismes (fatigue de compassion ou traumatise vicariant).
Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.
Professionnel·les ou bénévoles qui accompagnent des personnes migrantes susceptibles de présenter des troubles de stress post-traumatique.
Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques, partages d’expériences et de regards.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales