FM | Module 6 - La pédagogie interculturelle (2)

Trauma vic 3

Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules spécialisés (5-6) qui abordent l'interculturalité à travers des thématiques spécifiques, permettant une compréhension nuancée des approches interculturelles.

ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.

Cette formation est programmée à deux reprises: le 7 juin et le 21 juin 2024.

Description

Ce module traite de la question du processus d'apprentissage dans un contexte de migration. Il accorde une attention particulière à la diversité des conceptions de l'apprentissage et aux approches pédagogiques qui en découlent.

En adéquation avec les approches interculturelles, ce module invite ses participant·es à explorer leurs propres représentations du processus d'apprentissage en se questionnant sur leur manière d'apprendre et sur la façon dont les appartenances culturelles influencent la perception du thème. En se décentrant, les participant·es sont invité·es à réfléchir à la manière dont ces dimensions peuvent influencer le processus d'apprentissage de leurs apprenant·es.

S'inspirant d'une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la migration et de la pédagogie interculturelle, la formatrice invite le groupe à réfléchir aux conditions favorisant l'apprentissage pour celles et ceux qui peuvent avoir perdu leurs repères. Elle met l'accent, en particulier, sur la dimension sécurisante du contexte d'apprentissage, que ce soit à travers le lieu, la valorisation du parcours de chaque individu, ou la construction d'un lien de confiance.

Objectif

  • Identifier les obstacles à l’apprentissage dans un contexte de migration.
  • S’interroger sur ses propres conceptions de l’apprentissage.
  • Explorer la diversité des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage selon les cultures et les parcours de vie par des exemples concrets.
  • Reprendre succinctement les notions théoriques de l’interculturalité et de la transculturalité.
  • Identifier les ressources des apprenant·es afin de les mobiliser.
  • Envisager l’utilisation d’approches pédagogiques adaptées.
  • Proposer des démarches pédagogiques de manière argumentée selon les modalités d’apprentissage pressenties.

Intervenante

Spomenka Alvir, superviseure certifiée, formatrice à la HEP-BEJUNE.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Bien que ce module soit particulièrement intéressant pour des professionnel·les de l'éducation, il offre également des grilles de lecture pertinentes pour d'autres professionnel·les

Méthode         

Méthodes participatives misant sur l'intelligence collective du groupe: illustrations construites à partir des expériences des participant·es et de la formatrice, échanges de pratiques en sous-groupes, exposés théoriques.

Autres formations susceptibles de vous intéresser

La réinsertion professionnelle en contexte de migration | atelier modulaire

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

La naissance dans un contexte de migration | atelier modulaire

En savoir plus

Dates

  • vendredi 21 juin
Horaire
09h00-17h00
Type de formation
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
17 juin
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
4

 

 
 

Propulsé par iCagenda

Formations passées

  

logo eduqua