Bureau lausannois pour les immigrés
Cette table ronde est proposée dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme (SACR) 2024
Dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme (SACR), Appartenances organise une table ronde dédiée à l'exploration de l'impact de la discrimination et du racisme sur la santé psychique des personnes concernées.
Cette table ronde met en lumière les conséquences que peuvent avoir ces agressions sur la santé psychique des personnes concernées, y compris les blessures et les traumatismes répétitifs et leurs effets dans la durée. Elle illustre notamment les multiples défis que peuvent rencontrer ces personnes. En effet, l'isolement, la marginalisation ou les difficultés à identifier et à réagir face à la discrimination, peuvent être néfastes sur l'estime de soi et la construction identitaire.
Par ailleurs, la discussion porte sur les enjeux susceptibles d'émerger dans le cadre l'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de discrimination. La nécessité de construire une relation de confiance, de reconnaître et d’aborder, de manière appropriée, diverses situations de discrimination est abordée. Des stratégies visant à améliorer le bien-être psychique des personnes migrantes sont évoquées, incluant des approches d'accompagnement individuel.
Avec la participation de quatre intervenant·es, cette table ronde vise à créer un espace de dialogue inclusif et respectueux. Elle représente une occasion de valoriser les expériences vécues et d'explorer des solutions collectives pour un impact positif et durable.
Sarah Dessibourg, infirmière en psychiatrie.
Rana Kardouh, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine syrienne à Appartenances titulaire d'un brevet fédéral, Accompagnatrice Psycho-Social PM +.
Kajtazi Migjen, responsable des consultations pour victimes de discriminations, responsable d’antenne : La Côte et Ouest lausannois auprès du Bureau cantonal d'intégration et de la prévention du racisme (BCI).
Modération : Dre Felicia Dutray, psychiatre et psychothérapeuthe FMH, médecin responsable de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d'Appartenances.
Toute personne intéressée.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales