Cette formation est programmée à deux reprises durant l'année: le 2 avril et le 12 septembre 2025.
Accompagner des personnes en situation de précarité, en particulier dans le domaine de la migration, expose les professionnel·les à des défis émotionnels et psychiques complexes. Les parcours de migration dite “forcée” sont souvent marqués par des événements traumatiques, des incertitudes liées au statut administratif, et des conditions de vie précaires qui exacerbent la vulnérabilité des personnes concernées. Confronté·es à cette détresse, les professionnel·les peuvent ressentir un sentiment d'impuissance, de frustration et même d'épuisement, qui risque de les mener au burnout.
Cette formation vise à sensibiliser les participant·es aux risques de fatigue de compassion, d’épuisement professionnel et de traumatisme vicariant, tout en leur permettant de distinguer les diverses manifestations de ces phénomènes. Elle les encourage à identifier les signes avant-coureurs et à développer des stratégies préventives pour maintenir leur bien-être, préserver le sens de leur travail et adopter une posture professionnelle durable. À travers des échanges d’expériences et des méthodes participatives, les participant·es co-construiront des solutions pratiques pour se protéger et mieux gérer l’impact émotionnel de leur activité professionnelle.
Coraline Dolci, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP d'Appartenances.
Cette formation est principalement destinée à un public généraliste, comprenant :
Et toute personne interessée.
Pour les participant·es souhaitant approfondir les enjeux liés à la santé psychique, il est recommandé de se référer à la formation : Traumatisme vicariant, impact sur l’intervenant·e, qui s'adresse notamment aux :
Exposés théoriques, études de cas et analyses de situations, exercices pratiques, échanges de pratiques et discussions en groupe.
Propulsé par iCagenda
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales