FM | Module 2 - La migration et l'exil dans une perspective systémique

221117 Santé reproductive 1

Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules fondamentaux (1-2) qui visent une exploration de soi et de l'autre, posant les bases d’une compréhension des dynamiques interculturelles.

ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.

Description

Ce deuxième module, proposé dans le cadre de la formation en pratiques interculturelles, se focalise sur les différents niveaux de complexité de la rencontre avec des personnes en situation de migration. Il n’est pas toujours évident d'établir un lien de confiance avec des personnes venues d’ailleurs et dont les expériences de vie peuvent être différentes des nôtres. En prenant conscience des facteurs environnementaux et contextuels susceptibles d’influencer le vécu et le comportement d’une personne en situation de migration et/ou d’exil (par exemple, les conditions de vie prémigratoires, le parcours migratoire, les conditions de vie en Suisse, les vulnérabilités psychiques, l'état de santé, la situation familiale, etc.), cette formation propose de découvrir de nouvelles possibilités afin d’établir une relation constructive.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans en clinique transculturelle, la formatrice apporte un contenu théorique systémique et psychotraumatologique. Elle favorise également la contribution du groupe pour la co-construction d’un savoir commun. Sur cette base, la formatrice propose d'explorer des stratégies interpersonnelles favorisant la co-construction d'un accompagnement respectant les réalités de la personne accompagnée, tout en maintenant une posture professionnelle appropriée.

Objectifs 

  • Spécifier certaines caractéristiques de la migration.
  • Reconnaître des situations de vulnérabilité de personnes issues de la migration.
  • Identifier les éléments déterminants de l’exil et de son contexte.
  • Repérer l'influence que peuvent exercer ces facteurs sur l'individu et sa construction identitaire.
  • Adapter sa posture relationnelle en prenant en considération ces éléments.

Intervenante

Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique. 

Méthode         

Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques, partages d’expériences et de regards.
Logos SIWF Zertifiziert Weiterbildungsstaette 2024 F RGB

Autres formations susceptibles de vous intéresser

La réinsertion professionnelle en contexte de migration | atelier modulaire

En savoir plus

 

Table ronde | Impact de la discrimination et du racisme sur la santé psychique des personnes migrantes

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

Dates

  • vendredi 1 mars
Horaire
09h00-17h00
Type de formation
Délai d’inscription
29 février 2024
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage

Sélectionner une autre date
3
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

  

logo eduqua