La thématique de la naissance dans un contexte de migration est explorée au travers de deux ateliers modulaires qui proposent des approches distinctes.
Un second atelier intitulé La naissance dans un contexte de migration : perspectives interdisciplinaires a lieu le 12 juin 2024.
Nous vous recommandons vivement de participer aux deux ateliers, car ils se complètent. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous inscrire séparément à l'atelier de votre choix.
Proposée en partenariat avec l'association PanMilar, ce premier atelier modulaire offre une perspective unique grâce à l'intervention de trois interprètes communautaires et médiatrices interculturelles. En bénéficiant de leurs témoignages, mais également de leur expérience pratique dans l’accompagnement de personnes concernées, les participant·es sont encouragé·es à explorer les diverses réalités auxquelles les personnes en situation de migration sont confrontées durant la période périnatale. Ainsi, cet atelier propose aux participant·es de poser les bases d’un accompagnement empathique afin d'améliorer l'accueil et la communication avec les futurs parents.
Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances avec une longue expérience d'interprétariat dans le cadre des prestations de Panmilar, spécialiste de la migration, titulaire du brevet fédéral, responsable de la coordination et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.
Georgette Suzanne Burnier, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine égyptienne à Appartenances avec une longue expérience d'interprétariat dans le cadre des prestations de Panmilar. Licenciée en lettres, linguistique et traduction. Brevet fédéral d'interprète communautaire.
Niruba Marazzi, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine sri-lankaise à Appartenances avec une expérience d'interprétariat dans le cadre des prestations de Panmilar, coordinatrice et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.
Modération : Ariane Lachance, sage-femme et coordinatrice régionale à Panmilar.
Toute personne intéressée par la thématique : sage-femmes, infirmier·ères en périnatalité, médecins (obstétricien·nes/gynécologues), travailleur·euses sociaux, éducateur·trices sociaux et de la petite enfance, psychologues, interprètes communautaires, coordinateur·trices de soins de santé pour migrant·es.
Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et échanges de pratique.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales