AM | La naissance dans un contexte de migration : perspectives interdisciplinaires

Naissance Interdisc recadrée

La thématique de la naissance dans un contexte de migration est explorée au travers de deux ateliers modulaires qui proposent des approches distinctes.

Un premier atelier intitulé La naissance dans un contexte de migration : perspectives interculturelles a lieu le 29 mai 2024.

Nous vous recommandons vivement de participer aux deux ateliers, car ils se complètent. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous inscrire séparément à l'atelier de votre choix.

Description

Ce second atelier explore de manière approfondie, l'accompagnement des parents issus de la migration, en adoptant une perspective interdisciplinaire. Alors que le premier atelier se focalise sur les rencontres et la communication interculturelle, celui-ci se concentre davantage sur le processus d'accompagnement.

À travers les regards croisés de trois professionnelles spécialistes de l'accompagnement périnatal dans un contexte de migration, l'atelier incite les participant·es à prendre conscience de la diversité des facteurs qui peuvent influencer la relation d'aide. Cela inclut les barrières à la communication, les différences de perception du rôle et de la posture professionnelle. De plus, il encourage les participant·es à mieux comprendre l'expérience migratoire des personnes concernées, le contexte socioéconomique dans lequel elles évoluent, ainsi que leur compréhension du réseau de soins. Cette compréhension plus approfondie permet ainsi, de mieux contextualiser son intervention et d'élaborer des stratégies d'intervention favorables à la démarche d'accompagnement.

Objectifs

  • Identifier les obstacles potentiels (culturels, socioéconomiques et psychologiques) qui peuvent entraver l'accès aux soins périnataux et concevoir des stratégies adaptées pour les surmonter.
  • Favoriser et préserver un cadre inclusif encourageant la participation active des parents issus de la migration, tout en considérant leurs besoins spécifiques.
  • Affiner sa posture professionnelle afin de répondre efficacement aux besoins des personnes concernées en tenant compte de ses propres réalités professionnelles.
  • Adopter une approche interdisciplinaire pour mieux repérer et mobiliser les ressources adaptées aux besoins des personnes concernées.

Intervenant·es :

Georgette Suzanne Burnier, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine égyptienne à Appartenances avec une longue expérience d'interprétariat dans le cadre des prestations de PanMilar. Licenciée en lettre, linguistique et traduction. Brevet fédéral d'interpréte communautaire. 

Coraline Dolci, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) à Appartenances.

Valérie Moreno, infirmière petite enfance responsable régionale à CMS Vaud.

Modération : Ariane Lachance, sage-femme et coordinatrice régionale à PanMilar.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique : sage-femmes, infirmier·ères en périnatalité, médecins (obstétricien·nes/gynécologues), travailleur·euses sociaux, éducateur·trices sociaux et de la petite enfance, psychologues, interprètes communautaires, coordinateur·trices de soins de santé pour migrant·es, etc.

Méthodes

Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et échanges de pratique. 

logo panmilar

Autres formations susceptibles de vous intéresser

Les mutilations génitales féminines | Approches interdisciplinaires pour comprendre et mieux accompagner

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

Formation modulaire | Pratiques interculturelles et migration

En savoir plus

 

 

Dates

  • mercredi 12 juin
Type de formation
Durée de formation
14h00-17h00
Prix
CHF 200.-
Délai d’inscription
29 mai 2024
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
4
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

  

logo eduqua