AM | La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration - Regards interculturels

EH recadré

La thématique de la réinsertion professionnelle dans un contexte de migration est explorée dans deux ateliers modulaires qui proposent des approches distinctes.

Un second atelier intitulé La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | Regards interdisciplinaires a lieu le 22 mai 2024.

Nous vous recommandons vivement de participer aux deux ateliers, car ils se complètent. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous inscrire séparément à l'atelier de votre choix.

Description

Ce premier atelier modulaire offre une perspective unique grâce à l'intervention de trois interprètes communautaires/médiateur·trices interculturel·les également accompagnateur·trices communautaires ayant vécu l'expérience de l'exil. En bénéficiant de leurs témoignages, mais également de leur expérience pratique dans l’accompagnement de personnes concernées, les participant·es sont encouragé·es à explorer les diverses réalités auxquelles les personnes en situation de migration sont confrontées lors d’un projet de réinsertion professionnelle et à identifier les besoins qui en découlent. Ainsi, cet atelier propose aux participant·es de poser les bases d’un accompagnement empathique et propice à la construction d’un projet professionnel qui concilie les attentes et les besoins des personnes concernées, tout en tenant compte des réalités du contexte socioéconomique dans lequel il s’inscrit.

Objectifs

  • Développer une plus grande sensibilité aux réalités des personnes issues de la migration qui se trouvent en réinsertion professionnelle afin d'appréhender les défis et les ressources liés à leur parcours.
  • Favoriser la compréhension mutuelle et la construction de liens de confiance entre les professionnel·les et les personnes concernées.
  • Intégrer des stratégies issues de la médiation interculturelle, pour mieux travailler avec des interprètes communautaires ; faciliter la communication et la compréhension mutuelle.
  • Mieux évaluer les besoins et attentes des personnes concernées afin de poser des bases propices à la construction de projets professionnels réalistes et réalisables.
  • S’inspirer des témoignages et expériences des médiateur·trices interculturel·les pour enrichir sa pratique.

Intervenant·es

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances, spécialiste de la migration, titulaire du brevet fédéral, responsable de la coordination et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.

Polat Erbey, interprète communautaire et médiateur interculturel d'origine kurde à Appartenances et accompagnateur communautaire à Nous Autres.

Tooryalai Khaibar, interprète communautaire et médiateur interculturel d'origine afghane à Appartenances.

Modération : Anaïs Piccand Coppel, formatrice d'adultes et référente pédagogique à l'Espace Hommes d'Appartenances.

Public cible

Toute personne interessée : conseiller·ères en insertion professionnelle ; travailleur·euses sociaux ; psychologues et thérapeutes ; formateur·trices en langue ; médiateur·trices interculturel·les ; juristes spécialisé·es en droit des étranger·ères ; professionnel·les de l'orientation scolaire et professionnelle ; chargé·es d'intégration communale ou régionale, etc.

Méthodes

Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et d'échanges de pratique. 

Autres formations susceptibles de vous intéresser

Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ? (printemps)

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

Formation modulaire | Pratiques interculturelles et migration

En savoir plus

 

 

Dates

  • mercredi 24 avril
Horaire
14h00-17h00
Type de formation
Prix
CHF 150.-
Délai d’inscription
COMPLET
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

  

logo eduqua