Un séminaire en deux temps, avec une première partie réservée aux interprètes communautaires et une seconde, sous la forme d’un atelier conjoint entre thérapeutes et interprètes. Cet atelier conjoint aura également été proposé par les intervenant·es au Congrès 2022 de la World Association Of Cultural Psychiatry, à Rotterdam.
Les personnes issues de la migration ont fréquemment été exposées à des traumatismes psychiques et les relatent dans le cadre de leur suivi psychothérapeutique. Les interprètes communautaires qui les accompagnent sont alors exposé∙es à leur tour à du matériel traumatique et sont susceptibles d’expérimenter eux-mêmes des symptômes traumatiques. L’enjeu de cette formation est de comprendre les spécificités de ce type de processus, appelé traumatisme vicariant, ainsi que les mécanismes de son apparition, pour mieux le prévenir.
Les participant·es qui ont suivi ce module de formation sont en mesure de :
Nathalie Bennoun, Psychologue-psychothérapeute FSP, Psychologue adjointe, Consultation psychothérapeutique pour migrant·es, Appartenances.
Anne Delizée, Interprète, chargée de cours, Faculté de Traduction et d’Interprétation, Université de Mons, Belgique.
Felicia Dutray, Psychiatre-psychothérapeute FMH, médecin responsable Consultation psychothérapeutique pour migrant·es, Appartenances.
Orest Weber, linguiste, Psychiatrie de liaison et Unité Psy&Migrants, CHUV.
Exposés, analyses de situations, exercices.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales