Découvrez les formations de ce printemps

Appartenances a le plaisir de vous proposer ses formations prévues ce printemps et qui abordent un large champ de thématiques liées aux spécificités de la migration.
Lire la suite...
Appartenances a le plaisir de vous proposer ses formations prévues ce printemps et qui abordent un large champ de thématiques liées aux spécificités de la migration.
Lire la suite...
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars, Appartenances vous propose une conférence sur l'importance des droits culturels.
Lire la suite...
À l’occasion de la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, le 6 février 2023, Appartenances propose un atelier sur cette thématique.
Lire la suite...
Commander gratuitement le calendrier de l'Interprétariat communautaire 2023 par e-mail
FORMATIONS À VENIR
04.04.2023
Devenirs parents dans un contexte de migration
28.04.2023
L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes
12.05.2023
Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ?
Cet atelier interculturel est le premier de deux ateliers sur le thème de l’accompagnement social de personnes issues de la migration.
Le second atelier Accompagnement social et migration (2) | Regards interdisciplinaires a lieu le mardi 7 mars 2023.
Nous recommandons de participer aux deux ateliers, mais vous pouvez également vous inscrire indépendamment à l’un ou à l’autre.
Les représentations du travail social que peuvent avoir les personnes issues de la migration comportent de nombreuses dimensions, autant socioculturelles que liées à leurs expériences personnelles. Dès lors, la démarche d'accompagnement de ces personnes soulève de nombreuses questions, notamment :
Cette formation vise à apporter des pistes de réflexion et d’intervention afin d’aider les professionnel·les à améliorer leurs pratiques dans une perspective interculturelle.
Natalia Magliochetti, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine ukrainienne à Appartenances, accompagnatrice communautaire à Nous Autres.
Niruba Marazzi, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine sri-lankaise à Appartenances, coordinatrice et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.
Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances, spécialiste de la migration, titulaire du brevet fédéral, responsable de la coordination et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.
Modération : Monique Divanach, référente qualité de la formation à Appartenances, formatrice et facilitatrice professionnelle.
Intervenant·es social·es ; éducateur·trices ; bénévoles ; enseignant·es ; formateur·trices qui travaillent avec des personnes migrantes.
Méthodes interactives et approche expérientielle, s’appuyant sur les témoignages des médiatrices interculturelles.
Cet atelier est donné en collaboration avec
© 2023 Tous droits réservés | Mentions légales