Appartenances propose des types de formations différentes selon les visées et les besoins des participant·es.
Formations (F)
Les formations sont construites à partir d'objectifs pédagogiques précis, visant l'acquisition et le développement de compétences spécifiques. La durée de ces dernières est variable. La contribution des participant·es est favorisée et la dynamique d'échange facilitée par le formateur ou la formatrice qui apporte également son expertise.
Exemples :
« F | Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ».
« F | Autour des traumatismes ».
Formations pratiques (FP)
Les formations pratiques sont conçues autour d'objectifs pédagogiques précis, avec un accent particulier sur des approches participatives. Elles s’appuient sur l’expérience des participant·es et l’analyse de situations concrètes pour développer des compétences applicables dans leur contexte professionnel.
Exemples :
« FP | Droits culturels et pratiques d’accompagnement : outils pour une approche respectueuse et inclusive »
Formations modulaires (FM)
Les formations modulaires sont composées de plusieurs modules distincts élaborés autour d'un thème commun. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
Exemples :
« FM | Formation modulaire en pratiques interculturelles et migration »
« FM | Module 2 : Mieux se connaître pour mieux accueillir ».
Ateliers (AT)
Les ateliers sont des dispositifs, de plus courte durée, conduits par plusieurs intervenant·es experimenté·es qui ouvrent des espaces de partage d’expériences et de pratiques entre les participant·es grâce à des techniques d'animation favorisant l’interaction entre pairs. À partir des besoins exprimés et des éléments apportés par les participant·es, les connaissances sont complétées et affinées.
Exemple :
« AT | L’alimentation dans un contexte de migration »
Ateliers modulaires (AM)
Les ateliers modulaires traitent d'une thématique en deux ateliers. Les modules peuvent être suivis individuellement, mais s'articulent autour d'un thème global.
Exemples :
« AM | La naissance dans un contexte de migration | une perspective interculturelle ».
« AM | La naissance dans un contexte de migration | une perspective interdisciplinaire ».
« AM | La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | une perspective interculturelle ».
« AM | La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | une perspective interdisciplinaire »
Attestations et accréditations
Toute personne qui participe à l'une des formations susmentionnées reçoit une attestation de participation. La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances est reconnue comme établissement de formation postgraduée certifié par l’ISFM. De ce fait, certaines des formations donnent droit à des crédits SSPP.