Appartenances propose des types de formations différentes selon les visées et les besoins des participant·es.
Formations (F)
Les formations sont construites à partir d'objectifs pédagogiques précis, visant l'acquisition et le développement de compétences spécifiques. La durée de ces dernières est variable. La contribution des participant·es est favorisée et la dynamique d'échange facilitée par le formateur ou la formatrice qui apporte également son expertise.
Exemples :
« F | Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ».
« F | Autour des traumatismes ».
Formations modulaires (FM)
Les formations modulaires sont composées de plusieurs modules distincts élaborés autour d'un thème commun. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
Exemples :
« FM | Formation modulaire en pratiques interculturelles et migration »
« FM | Module 2 : Mieux se connaître pour mieux accueillir ».
Ateliers (AT)
Les ateliers sont des dispositifs, de plus courte durée, conduits par plusieurs intervenant·es experimenté·es qui ouvrent des espaces de partage d’expériences et de pratiques entre les participant·es grâce à des techniques d'animation favorisant l’interaction entre pairs. À partir des besoins exprimés et des éléments apportés par les participant·es, les connaissances sont complétées et affinées.
Exemple :
« AT | L’alimentation dans un contexte de migration »
Ateliers modulaires (AM)
Les ateliers modulaires traitent d'une thématique en deux ateliers. Les modules peuvent être suivis individuellement, mais s'articulent autour d'un thème global.
Exemples :
« AM | La naissance dans un contexte de migration | une perspective interculturelle ».
« AM | La naissance dans un contexte de migration | une perspective interdisciplinaire ».
« AM | La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | une perspective interculturelle ».
« AM | La réinsertion professionnelle dans un contexte de migration | une perspective interdisciplinaire »