Devenir membre

Pourquoi devenir membre ? 

En devenant membre d’Appartenances, vous adhérez et soutenez activement la mission de l’association, qui est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration dans la société d’accueil, tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine. 

En tant que membre de l’association, vous bénéficiez d’une réduction sur notre catalogue de formation.

 

Qui peut devenir membre ? 

Toute personne physique qui adhère aux buts de l’association. 

L’association est composée de deux catégories de membres qui disposent d’un droit de vote, les membres ordinaires et les membres d’honneur.

Est membre d’honneur toute personne qui a rendu d’éminents services dans le cadre des buts de l’Association et que l’Assemblée générale a nommé tel, sur proposition du Comité. Les membres d’honneur sont exempté·es du paiement des cotisations. 

 

Comment devenir membre ? 

Afin de vous engager pour de meilleures conditions d’intégration pour les personnes migrantes, écrivez à l'adresse:

Le montant de la cotisation s’élève à 60 francs pour l’année civile.

Cotisation : ordinaire : 60.- / réduite AVS, AI, étudiant·e et situation précaire : 20.- / de soutien : dès 150.- 

 

 

Valeurs

1. Valeurs recadré

Dans le cadre de la réflexion sur son identité, Appartenances a identifié trois valeurs particulièrement importantes. Inspirées par son histoire, elles sont un reflet de la personnalité de l’association.

Le respect de l’identité et de l’altérité

Appartenances se fonde sur une vision de l’être humain dans sa globalité ; cette vision lui permet de consacrer son action et ses compétences aux personnes migrantes qui nécessitent ses services ; c’est en valorisant leur diversité, leurs singularités et leurs individualités que les approches spécifiques d’Appartenances se trouvent déterminées et motivées.

Les compétences

Appartenances, de par son activité spécifique, requiert de ses collaboratrices et collaborateurs une expertise spécialisée et une exigence élevée de professionnalisme. Elles se caractérisent par une complémentarité des compétences individuelles et des approches collectives mises en place dans les différents secteurs. Appartenances joue un rôle actif dans le réseau des acteurs sociaux et sanitaires du canton, tout en restant pleinement consciente des limites de son action.

L’intégrité

Au cœur de la préoccupation éthique d’Appartenances se trouve la ferme volonté de répondre aux besoins véritables des personnes migrantes, sans les instrumentaliser, et en les respectant dans leur globalité. Par intégrité, Appartenances se rend redevable envers ses bénéficiaires, ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que ses divers partenaires. Cette valeur d’intégrité motive la transparence de la gestion financière d’Appartenances, visant l’équilibre et l’allocation équitable et efficiente des ressources, aussi bien que son engagement citoyen.

Histoire d’Appartenances

1. Histoire recadré

Comité

Charles Bonsack – président

Professeur associé à l’Université de Lausanne, médecin chef du Service de psychiatrie communautaire au Département de psychiatrie du CHUV, Charles Bonsack s’est focalisé sur la psychiatrie sociale et communautaire, en particulier dans le secteur de la réhabilitation, avec des activités cliniques, d’enseignement et de recherche. Très bien intégré dans le réseau médico-sanitaire vaudois et romand, promoteur de collaborations multiples avec les autres services du Département de psychiatrie et du CHUV, comme avec l’Institut de psychologie de l’UNIL et des HES santé - social, Charles Bonsack est aussi actif au sein d’un réseau international de recherches, en particulier avec Montréal et Oxford.

 

Jacques Zwahlen – vice-président

Juriste de formation, Jacques Zwahlen est également diplômé de l’Institut universitaire d’études du développement. Il a fait carrière dans une entreprise familiale de vente par correspondance spécialisée dans l’habillement et les produits textiles, société qu’il a dirigée de 1994 à 2005. Il a aussi été constituant vaudois et demeure aujourd’hui engagé dans diverses fondations et associations.

 

Alexandre Gillen – trésorier

Après des études universitaires à Paris, Reims et Tokyo, Alexandre Gillen a occupé le poste de directeur administratif et financier dans diverses organisations actives dans le domaine humanitaire. Aujourd’hui, chef des finances de Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) à Genève, il dispose d’une grande expérience du secteur des organisations sans but lucratif.

 

Ema Bolomey – membre

Après avoir effectué ses études de droit à Fribourg et à Southampton (UK), Ema Bolomey a effectué son stage d’avocat à Lausanne avant d’exercer comme avocate durant plus de dix ans au sein de plusieurs études de la place et comme Secrétaire générale de l’Ordre des avocats vaudois. Aujourd’hui associée en l’étude r&associés à Lausanne, elle est notamment spécialisée en droit administratif, en droit des marchés publics, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Elle s’engage également pour la formation des apprentis en étude d’avocats ainsi que dans diverses associations de protection de la nature.

 

Christa Calpini – membre

Pharmacienne indépendante à Puidoux-Chexbres, Christa Calpini a été députée PLR au Grand Conseil vaudois et membre des Commissions de la santé publique et de la politique familiale. Constamment à l’écoute des problèmes que rencontre la population, elle s’investit avec force pour trouver des solutions, tant dans le cadre de ses activités politiques que de son engagement associatif. Membre du Comité de Caritas Vaud, elle est également vice-présidente de RoMédCo (Association romande pour le développement et l’intégration des médecines complémentaires) et de Promotion Santé Vaud.

 

Yves Ecoeur – membre

Yves Ecoeur, généraliste de l'insertion socio-professionnelle, est directeur de l’OSEO Vaud. Il a également dirigé des équipes de professionnel·les de l'insertion et participé à des processus de réorganisation d'institutions depuis de nombreuses années.

  

Marion Mendelzweig – membre

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, mention anthropologie, Marion Mendelzweig est professeure à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne depuis 2002. Spécialiste des questions de santé et de vieillissement, elle est membre de comités de diverses associations engagées dans les questions de migration et de justice sociale.

 

Félix Stürner – membre

Professeur d’histoire et de philosophie au Gymnase intercantonal de la Broye, Félix Stürner est également Municipal en charge du dicastère Enfance, jeunesse et infrastructures scolaires à Moudon et député Vert au Grand Conseil vaudois depuis 2015.

 

Fermeture estivale

Le secteur de la Formation sera fermé du lundi 22 juillet au dimanche 4 août 2024.

Formation

Association Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne

Charte de formation

Type de cours

 

021 341 12 38

logo Appartenances

Appartenances
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (réception)
021 341 12 38 (formation)

  

logo eduqua