FM | Module 1 - Mieux se connaître pour mieux accueillir : développer ses capacités d’autoréflexion pour améliorer sa posture

5
shutterstock_2031737948
Catégorie
Formations passées
Dates
23 février 2024
Lieu
Appartenances
Téléphone
Email
Horaire
9h00-17h00
Type de formation
Délai d’inscription
20 février 2024
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage

Trauma vic 3

Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules fondamentaux (1-2) qui visent visent une exploration de soi et de l'autre, posant les bases d’une compréhension des dynamiques interculturelles.

Description

Lors d’une rencontre avec une ou plusieurs personnes issues d'un milieu différent, nous sommes inévitablement confronté·es à notre propre identité, nos références et nos valeurs. Ces éléments peuvent influencer notre comportement et nos réactions envers autrui. Des biais et des réactions émotionnelles peuvent alors se manifester, affectant potentiellement l'accueil et l'accompagnement de personnes, notamment celles issues de la migration.

Ce module de formation introductif, animé par des spécialistes en communication interculturelle et en psychologie transculturelle, propose aux participant·es un espace d'introspection et d'autoréflexion. Cette démarche vise à faire émerger les éléments pouvant influencer leur posture envers autrui. Ce module est constitué d’activités didactiques et interactives mobilisant les regards croisés des formatrices et du groupe. Les participant·es sont ainsi amené·es à élaborer des stratégies leur permettant de mieux appréhender les défis susceptibles d’émerger lors d’échanges interculturels et à faciliter la compréhension mutuelle.

Objectifs 

  • Développer ses capacités d'autoréflexion et analyser ses propres représentations et valeurs, en comprenant leur impact sur la relation avec autrui.
  • Identifier ses propres biais susceptibles d'influencer la perception et les réactions face aux attitudes et aux comportements d’autrui.
  • Examiner, de manière critique et nuancée, son propre contexte de vie et l’influence que ce dernier peut exercer sur les interactions avec les autres, tout en explorant les émotions qui en résultent.
  • Rechercher des stratégies pour faire face à ces défis et encourager une posture favorable à la rencontre interculturelle.

Intervenant·es

Isabelle Fierro, responsable du secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances.

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, superviseure EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Méthode         

Cette formation propose des méthodes participatives et de mise en situation, notamment par des activités collaboratives, invitant à l’exploration de son propre parcours, autour desquelles se construisent des apports théoriques.

Logos SIWF Zertifiziert Weiterbildungsstaette 2024 F RGB

Autres formations susceptibles de vous intéresser

Table ronde | Impact de la discrimination et du racisme sur la santé psychique des personnes migrantes

En savoir plus

 

Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ? (automne)

En savoir plus

 

L'alimentation dans un contexte de migration

En savoir plus

 

 
 

Dates

  • 23 février 2024

  

logo eduqua