Le rapport annuel 2023 est en ligne!
Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2023 .
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Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2023 .
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Les entretiens sont ouverts sur inscription du 7 au 31 mai pour Yverdon et du 15 au 31 mai pour Vevey.
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Appartenances participe à la semaine d'actions contre le racisme 2024, en abordant lors d'une table ronde l'impact de la discrimination sur la santé psychique. Découvrez notre programme de formations...
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FORMATIONS À VENIR
22 novembre 2024
F | Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ?
29 novembre 2024
F | L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e
Cette formation est donnée à deux reprises. La première session de cette formation a lieu le 12 mai 2023.
Les professionnel·les accompagnant des personnes issues de la migration et souffrant de traumatismes sont susceptibles d’expérimenter eux·elles-mêmes des symptômes traumatiques en lien avec le vécu de la personne qu’ils ou elles suivent. En effet, les personnes issues de la migration ont fréquemment été exposées à des traumatismes psychiques et les relatent plus ou moins explicitement aux professionnel·les qui sont alors exposé·es, à leur tour, à du matériel traumatique. L’enjeu de cette formation est de comprendre les spécificités de ce type de processus, appelé traumatisme vicariant, ainsi que les mécanismes de son apparition, pour mieux le prévenir.
Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.
Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticienne EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.
Professionnel·les de la relation d’aide auprès de personnes issues de la migration susceptibles de présenter des états de type post-traumatique.
Réflexion sur sa propre pratique, exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques, travail personnel d’introspection et d’expérimentation de stratégies de décharge émotionnelle.
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