Collaboration école-famille migrante : une question de langue ou d'espace ?

Description :

L’école est devenue un véritable espace d’échanges et d’apprentissage de l’altérité.

Allers-retours-détours entre la maison et l’école comprennent les changements de langue, de points de vue, des images que chacun·e se fait sur l’autre « différent ». Les activités proposées dans ce cours amènent à saisir la complexité scolaire et migratoire à partir des mots, des images et des récits qui sont construits par chaque acteur ou actrice autour de ces différents espaces.

Objectifs pédagogiques :

  • Discourir d’un élève allophone et de sa famille en les situant sur plusieurs scènes sociales
  • Confronter leurs observations
  • Verbaliser leurs propres images construites sur les espaces de l’école et de la famille
  • Réinterroger ces images conscientisées à l’aide des apports du groupe
  • Exprimer un regard critique sur leur propre perception des notions de migration et de scolarisation des élèves allophones

Public cible :

Personnes amenées à être en lien avec les institutions scolaires dans un cadre professionnel ou personnel

Groupe de 6 participant·es minimum, et de 16 participant·es maximum.

Méthodes :

Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques. Les participant·es sont amené·es à échanger, partager leurs expériences et leurs regards. Le contenu transmis est adapté aux apports des participant·es et, dans la mesure du possible, aux besoins exprimés.

Frais de déplacement
Fr 25.- / heure de transport depuis Lausanne en transport en commun + demi-tarif CFF 2e classe, aller-retour
Prix
Offre faite sur demande
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
 
 

Propulsé par iCagenda

logo Appartenances

Appartenances
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (réception)
021 341 12 38 (formation)

  

logo eduqua