FM | Module 5 - La santé psychique dans une perspective transculturelle

L1026877

Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules spécialisés (5-6) qui abordent l'interculturalité à travers des thématiques spécifiques, permettant une compréhension nuancée des approches interculturelles.

ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.

Description

Dans un contexte multiculturel, la diversité des conceptions du psychisme, de la santé psychique et du soin peut créer des difficultés de compréhension et d’action. En effet, les approches de la psychiatrie occidentale, celles d’autres traditions, de même que les pratiques professionnelles des différents métiers peuvent converger ou non, créant ainsi autant de ressources que de malentendus.

Cette formation invite donc à explorer la dimension transculturelle d’un entretien, dans lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre les diverses parties impliquées, en l'occurence soignant·e, patient·e et interprète communautaire. Le but est de favoriser la compréhension mutuelle et la relation de soin/d'aide, tout en optimisant la mobilisation des ressources des personnes accompagnées.

Objectifs 

  • Énoncer les principes fondamentaux des approches ethnopsychiatriques et transculturelles.
  • Expliciter les différentes compréhensions des termes psychisme, santé mentale, thérapie et soignant·e dans les psychiatries occidentales et dans les représentations de la santé selon les cultures ; identifier les divergences pouvant en résulter.
  • Expliquer la contribution de l’interprète communautaire dans la relation d'aide, notamment la thérapie, en particulier dans la dimension transculturelle qu’il ou elle apporte.
  • Favoriser une collaboration privilégiée entre soignant·e/aidant·e, bénéficiaire de soin et interprète communautaire dans l’objectif d’offrir l’intervention la mieux adaptée.

Intervenantes

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, superviseure EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances et spécialiste de la migration, titulaire d'un brevet fédéral.

Public cible

Toute personne intéressée.

Bien que ce module de formation se concentre principalement sur les dimensions psychiques de la transculturalité, il offre une grille de lecture approfondie des questions qui entourent la relation d’aide, la posture professionnelle et la collaboration avec des interprètes communautaires et médiateur·trices interculturel·les. Par conséquent, il convient également aux professionnel·les non soignant·es.

Méthode         

Exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques en sous-groupes, échanges de pratiques sur la base de présentations de cas.

Logos SIWF Zertifiziert Weiterbildungsstaette 2024 F RGB

Autres formations susceptibles de vous intéresser

Les mutilations génitales féminines | Approches interdisciplinaires pour comprende et mieux accompagner 

En savoir plus

 

Le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu’accompagnant·e ? (automne)

En savoir plus

 

L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’intervenant·e

En savoir plus

 

Dates

  • vendredi 19 avril
Horaire
9h00-17h00
Type de formation
Délai d’inscription
04 avril 2024
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage

Sélectionner une autre date
0
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

  

logo eduqua