Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules spécialisés (5-6) qui abordent l'interculturalité à travers des thématiques spécifiques, permettant une compréhension nuancée des approches interculturelles.
ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.
Dans un contexte multiculturel, la diversité des conceptions du psychisme, de la santé psychique et du soin peut créer des difficultés de compréhension et d’action. En effet, les approches de la psychiatrie occidentale, celles d’autres traditions, de même que les pratiques professionnelles des différents métiers peuvent converger ou non, créant ainsi autant de ressources que de malentendus.
Cette formation invite donc à explorer la dimension transculturelle d’un entretien, dans lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre les diverses parties impliquées, en l'occurence soignant·e, patient·e et interprète communautaire. Le but est de favoriser la compréhension mutuelle et la relation de soin/d'aide, tout en optimisant la mobilisation des ressources des personnes accompagnées.
Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, superviseure EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.
Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances et spécialiste de la migration, titulaire d'un brevet fédéral.
Toute personne intéressée.
Bien que ce module de formation se concentre principalement sur les dimensions psychiques de la transculturalité, il offre une grille de lecture approfondie des questions qui entourent la relation d’aide, la posture professionnelle et la collaboration avec des interprètes communautaires et médiateur·trices interculturel·les. Par conséquent, il convient également aux professionnel·les non soignant·es.
Exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques en sous-groupes, échanges de pratiques sur la base de présentations de cas.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales