La table ronde «Habiter la ville: migrations et usages de l’espace public», organisée par Appartenances le jeudi 19 mars 2026 dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, a rencontré un vif succès, la salle étant comble pour l’occasion. Réunissant des intervenant·es issu·es de l’interprétariat communautaire et des Espaces sociaux d’Appartenances, la discussion a permis d’ouvrir un espace riche de témoignages et de réflexions autour de l’appropriation de la ville par les personnes migrantes. Les échanges ont mis en lumière la complexité des expériences urbaines, entre apprentissages, stratégies d’adaptation et obstacles liés aux discriminations.
Les intervenant·es ont notamment partagé de nombreuses situations concrètes illustrant les expériences de racisme dans l’espace public, qu’elles soient explicites ou plus diffuses. Ces récits ont souligné combien la circulation dans la ville, l’accès aux services ou même la simple présence dans certains lieux peuvent être marqués par des rapports de pouvoir et des formes d’exclusion. Il a également été relevé que ces expériences prennent une intensité particulière lorsque les comportements discriminatoires émanent non pas d’individus anonymes, mais de représentant·es d’institutions ou d’organes publics, renforçant alors le sentiment d’injustice et d’insécurité.
Un point central de la discussion a porté sur le rôle des tiers dans ces situations, notamment les interprètes communautaires et les accompagnant·es sociaux·ales. Leur présence a été décrite comme une ressource, notamment grâce à la maîtrise de la langue et des codes, facilitant l’accès à l’espace public et aux institutions, mais aussi comme une forme d’«arme» symbolique, pouvant modifier les rapports de force. Cette réflexion a permis de mettre en évidence la place essentielle de ces professionnel·les dans les parcours d’inclusion, tout en soulignant la nécessité de penser leur rôle dans toute sa complexité. La rencontre s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif, prolongeant les échanges dans une atmosphère chaleureuse.
Pour aller plus loin, Appartenances propose, le vendredi 25 septembre, une formation d'une journée intitulée "Migration et altérité en milieu urbain" afin d'explorer comment la ville peut devenir un terrain d’apprentissage riche et stimulant pour aborder les réalités des personnes issues de la migration.