Visionnez Echos, le deuxième court métrage réalisé par Keerthigan Sivakumar à l'occasion des 25 ans de l'Interprétariat communautaire d'Appartenances.
Plus grand service d’interprétariat communautaire de Suisse avec plus de 70 000 heures dispensées par an auprès de plus de 1000 institutions client·es, le secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances propose, depuis 25 ans, des prestations à l’intention des institutions des domaines de la santé, du social et de l’éducation du canton de Vaud.
Un·e interprète communautaire participe aux entretiens entre les professionnel·les de la santé, du social et de l’éducation et les personnes migrantes, dans l’objectif de rendre possible et fluide la compréhension entre interlocuteurs et interlocutrices de langues et de cultures différentes. Son intervention tient compte des contextes socioculturels des personnes migrantes mais également des professionnel·les et fait appel à sa double maîtrise des langues et des cultures ainsi qu’à sa propre expérience de la migration. L’interprète s’appuie sur ses connaissances des structures sociales, sanitaires et de l’éducation, tant en Suisse que dans son pays d’origine.
Les 185 interprètes d’Appartenances, qui travaillent dans près de 80 langues, bénéficient de formations qualifiantes – Certificat suisse et/ou Brevet fédéral d’interprète communautaire – de formations continues et de supervisions, proposées par Appartenances et garantissant de ce fait la qualité des prestations. Ainsi, les interprètes sont qualifié·es pour exercer leur rôle et respecter les principes éthiques de leur profession.
Solliciter un·e interprète communautaire permet de :
- établir et faciliter la compréhension mutuelle
- faciliter l’accès aux services existants
- garantir le droit d’être informé·e
- garantir le consentement éclairé
- éviter des malentendus
- gagner du temps, de l’énergie et de la qualité
Appartenances œuvre également à la reconnaissance de la profession d’interprète communautaire en Suisse.
Dans ce cadre, Appartenances est également l’institution apte à former les nouveaux interprètes communautaires.