Que font les interprètes communautaires ?
- Au moyen de la traduction orale, les interprètes communautaires facilitent la compréhension mutuelle entre les interlocuteurs et interlocutrices de langues différentes.
- Ils et elles interprètent en tenant compte des contextes socioculturels des professionnel·les et des personnes migrantes pour lesquel·les ils et elles interviennent.
- Les interprètes communautaires font appel à leur double connaissance des langues et des cultures, ainsi qu’à leur propre expérience de la migration.
- Les interprètes communautaires s’appuient également sur leurs connaissances des structures sociales, éducatives et de la santé en Suisse et dans les pays d’origine. En fournissant des explications nécessaires pendant l’entretien en « trialogue » (dialogue entre trois parties), leur intervention permet de prévenir des malentendus et des conflits qui pourraient survenir dans les situations d’entretiens. Les interprètes communautaires sont qualifié·es pour exercer leur rôle et notamment respecter les principes éthiques de leur profession.
Quels sont les prérequis pour travailler comme interprète communautaire à Appartenances ?
- Être domicilié·e dans le canton de Vaud
- Disposer de bonnes connaissances du français et de la ou des langue(s) d’interprétariat (minimum niveau B2 selon la commission européenne, pour chaque langue).
- Être motivé·e à promouvoir la rencontre entre les sociétés migrantes et la société d’accueil et être intéressé·e par les questions liées à la migration, l’intégration et l’interculturalité.
- Avoir soi-même une expérience de la migration.
- Avoir 25 ans au minimum.
- Séjourner en Suisse depuis au moins 3 ans.
- Avoir suivi une scolarité et des études supérieures (au minimum 11 ans d’école obligatoire).
- Être au bénéfice d’une expérience professionnelle et, si possible, d’interprète, même bénévole.
- Avoir de la disponibilité et flexibilité pour une activité auxiliaire.
- Être en mesure de suivre la formation qualifiante et d’obtenir le Certificat suisse et/ou le Brevet fédéral d’interprète communautaire.