Description
Les professionnels de l’accompagnement social travaillent dans des contextes exigeants, notamment auprès de personnes issues de la migration et en situation de vulnérabilité. Cette formation propose de renforcer leurs compétences pour mieux gérer les émotions, préserver leur énergie, et maintenir une approche équilibrée et bienveillante dans leur pratique quotidienne.
Objectifs
A la fin de cet atelier, les participant∙es sont en mesure de :
- Différencier les formes d'épuisement professionnel : Comprendre les spécificités de la fatigue de compassion, du traumatisme vicariant, et du burn-out, pour mieux les identifier et les prévenir.
- Reconnaître les signes précoces d’épuisement : Identifier les manifestations de fatigue émotionnelle et de stress chez soi et chez les autres, afin de réagir de manière proactive.
- Analyser leur pratique professionnelle de manière réflexive : Développer une vision globale de leur rôle et ajuster leur intervention en fonction des ressources et des limites identifiées.
- Développer des stratégies de gestion des émotions et du stress : Acquérir des techniques concrètes et utilisables au quotidien pour se ressourcer et maintenir une approche positive dans leur pratique.
- Adopter une posture préventive et équilibrée : Savoir poser des limites saines, cultiver l'affirmation de soi, et adopter des pratiques favorisant un bien-être durable.
- Partager des pratiques professionnelles ressourçantes : Échanger avec les pairs sur des stratégies concrètes pour renforcer la résilience et le soutien mutuel dans le cadre de l’accompagnement social.
Intervenant·e·s :
Coraline Dolci
Public cible
Professionnels de l’accompagnement social (assistant∙es sociaux∙ales, éducateurs∙rices spécialisé∙es, psychologues, travailleurs∙euses sociaux∙ales) exerçant auprès de personnes issues de la migration dans des contextes tels que foyers d’accueil, classes d’accueil, centres d’orientation, et mesures d’insertion professionnelle.
Méthode
Echanges en grands et petits groupes, méthodes participatives, échanges de pratique, exposés théoriques.