Dans un contexte de migration, la notion de maltraitance des enfants et adolescent·es peut être appréhendée différemment, tout comme la place de l’enfant dans la famille ou les principes d’éducation. Face à cette complexité, les professionnel·les, confronté·es à des situations de maltraitance dans des familles migrantes, peuvent se poser les questions suivantes:
Cette formation invite à explorer diverses dimensions de la maltraitance envers les enfants et adolescent·es dans un contexte de migration au travers des regards croisés du groupe, ainsi que des approches de trois intervenantes spécialistes des domaines de l'accompagnement social, de la médiation interculturelle et de la psychothérapie.
Des pistes de réflexions proposées par ces dernier·ères contribuent aux échanges visant à :
Professionnel·les des domaines de la santé, du social, de l’éducation ou de l’enseignement susceptibles d’être confronté·es à des situations de violence ou de mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·es.
Echanges en grand et petits groupes, méthodes participatives, échanges de pratiques, exposés théoriques.
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