Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a approuvé, à hauteur de 1,3 millions de francs, un projet de recherche sur la santé psychique des personnes migrantes en Suisse. Cette étude est réalisée en collaboration entre la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances, le centre de recherche sur la famille et le développement (FADO) de l’UNIL et mené par la Pr. Eva Heim, la Dre Felicia Dutray, Marion Bovey (MSc) et Nadine Hosny (MSc).
Le projet a pour objectif d’étudier les difficultés engendrées par un vécu prolongé, ou répété, de traumatismes chez les personnes migrantes en Suisse. Afin de mettre en contexte le nouveau diagnostic de trouble de stress post-traumatique complexe, les aspects culturels et structurels seront intégrés à la compréhension de la problématique. Cette recherche, qui se déroulera par le biais d'entretiens, investiguera l’impact, sur les symptômes, des normes culturelles et des conditions d’accueil et de vie.
Les données recueillies permettront d’affiner les critères diagnostiques pour proposer une meilleure prise en charge de ces personnes.