Dès octobre 2019, La Marmite, association offrant des parcours culturels à des personnes en situation de précarité, a convié les participants de l’Espace Hommes d'Appartenances à plusieurs sorties et rencontres autour du thème de l’utopie. Le groupe, intitulé Groupe Edouard Glissant, s’est notamment rendu au théâtre, au cinéma, au musée.
Ce parcours culturel s’est achevé par une création collective "La Table des utopiens" au Théâtre Vidy-Lausanne, le 9 juillet 2020. Dans le but de célébrer l’utopie en effet, et sous la direction de l’artiste Stéphane Blok, les participants de l’Espace Hommes ont créé une fresque sur une table, rassemblant les rêves de chacun, écrits dans sa propre langue. Une vidéo a été tournée durant la performance artistique.
"Prendre un stylo indélébile et écrire son rêve sur une table, dans sa langue, celle qui nous constitue. Qu’importe d’être compris. Qu’importe d’avoir le droit. Comme un flash sur une rétine, rester inscrit le plus longtemps possible, s’accrocher, sachant que l’on va disparaître, pour ne plus jamais revenir." (Stéphane Blok, artiste associé du parcours).
Pour plus d’information : http://lamarmite.org/parcours/groupe-edouard-glissant-1920/