
Cette formation est programmée à deux reprises durant l'année: le 18 mars 2026 et le 11 septembre 2026.
Les professionnel·les qui travaillent avec des personnes migrantes sont souvent confronté·es à des situations où l'accompagnement est entravé par des manifestations de détresse, de résistance ou d’incompréhension. Il peut alors être difficile de saisir ce qui est réellement en jeu : s'agit-il de troubles psychiques liés à des traumatismes vécus, de réactions de stress ou d’anxiété « typiques » des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, ou encore de facteurs intersubjectifs et interculturels qui compliquent la relation d'aide ?
Cette formation se concentre sur l’impact psychique des bouleversements liés à la migration. En veillant à ne pas pathologiser certaines manifestations de détresse, elle encourage les participant·es à adopter un regard nuancé sur celles-ci. En effet, certaines réactions de la part des personnes concernées peuvent découler d’un contexte de vie difficile et précaire et d'autres pourraient indiquer des troubles psychiques plus graves nécessitant un suivi thérapeutique.
Coraline Dolci, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances
Cette formation s’adresse aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :
Ce module s'adresse à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre et accompagner les signes de détresse psychique dans le cadre de leur travail quotidien avec des personnes migrantes.
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales