Supervision clinique en groupe : espace de réflexion et d’échanges pour psychothérapeutes

shutterstock 2426979087

Description

Comment faire face aux défis rencontrés dans l’accompagnement psychothérapeutique des personnes issues de la migration ? Ces sessions de supervision en groupe, destinées aux psychothérapeutes (psychologues et psychiatres), offrent un espace sécurisé de réflexion et d’échange entre pairs. À partir de situations cliniques concrètes, elles permettent d’affiner l’analyse des enjeux transculturels et d’approfondir la compréhension du psychotraumatisme, afin d’adapter au mieux les pratiques thérapeutiques aux réalités des patient·es migrant·es.

Co-animées par une psychiatre et une psychologue psychothérapeutes expérimentées dans le domaine du psychotraumatisme et de la psychiatrie transculturelle, ces supervisions favorisent une approche réflexive et collaborative. À tour de rôle, les participant·es présentent des situations cliniques qui les questionnent, les confrontent aux limites de leur pratique ou suscitent un vécu d’impuissance. Deux situations sont explorées par session, bénéficiant du regard croisé des superviseuses et de la dynamique du groupe.

Ces supervisions visent à 

  • Offrir un cadre structuré d’analyse et d’échange construit autour de situations cliniques complexes impliquant des personnes migrantes, souvent confrontées à des traumatismes.
  • Élargir les cadres de référence dans une perspective transculturelle, en intégrant différentes dimensions de la diversité.
  • Approfondir la compréhension du psychotraumatisme dans le contexte de la migration précaire et ses répercussions sur la relation thérapeutique.
  • Questionner les résonances et le contre-transfert culturels, dans les situations où thérapeute et patient·e ne partagent pas les mêmes repères culturels.
  • Favoriser un espace d’échange permettant d’enrichir les pratiques cliniques grâce aux regards croisés des psychothérapeutes.

Modalités des supervisions

  • Fréquence : sessions mensuelles de 2 heures. Les deux premières séances seront évaluées à l’issue de leur réalisation. Si elles répondent aux attentes des participant·es, la démarche sera poursuivie.
  • Participant·es : groupes de 4 à 8 professionnel·les.
  • Format : analyse de pratiques cliniques à partir de la discussion de deux situations présentées par les participant·es.
  • Conduite : animées par une psychiatre et une psychologue, toutes deux psychothérapeutes expérimentées, spécialisées en psychiatrie transculturelle et dans l’accompagnement des personnes migrantes confrontées à des traumatismes.

Thématiques abordées

  • Psychotraumatisme dans le contexte de la migration.
  • Psychiatrie transculturelle : questionner les représentations culturelles de la maladie et favoriser la co-construction du sens dans l’accompagnement.
  • Facteurs structurels et ressources du·de la patient·es et de son environnement :  analyser leur influence sur l’autonomie des personnes issues de la migration.
  • Réflexion sur le cadre thérapeutique dans un contexte interculturel.
  • Résonnances et contre-transfert culturel.

Forfaits et Tarification

  • Forfait 2 séances de deux heures :  CHF 100 .- (engagement pour les deux séances)

Bénéfices pour les participant·es

  • Reconnaissance officielle : validation des heures de supervision par la FSP et la FMH. 
  • Soutien dans l’analyse de cas concrets et amélioration des pratiques psychothérapeutiques. 
  • Réflexion collective: enrichissement des approches grâce aux échanges entre pairs et aux regards croisés des superviseuses.

La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances est reconnue comme institution de formation postgrade par l’ISFM. Une attestation de participation est délivrée à la fin de chaque semestre.

Intervenant·es 

Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la CPM d’Appartenances. 

Elle travaille depuis plus de 20 ans à la Consultation pour Migrant·es d’Appartenances. Son intérêt porte sur les répercussions de la violence intentionnelle, notamment à travers l’animation de groupes thérapeutiques pour des personnes ayant subi la torture ou souffrant de douleurs irréductibles. De formation systémique, elle est également formée en psychotraumatologie, notamment avec l’EMDR, la thérapie enactive des traumas (Ellert Nijenhuis) et l’approche psycho-imaginative des traumas (Luise Reddemann). Sensible aux approches psychocorporelles, elle intègre également la Somatic Experiencing à sa pratique.

Dre Felicia Dutray, psychiatre et psychothérapeute FMH, médecin responsable de la CPM d’Appartenances. 

Elle a mené des recherches en anthropologie médicale au Sénégal avant de se former en psychiatrie transculturelle auprès de Marie Rose Moro à Paris et Cécile Rousseau et Laurence Kirmayer à Montréal. Depuis 25 ans, elle exerce dans le domaine des soins psychiatriques auprès de personnes issues de cultures diverses, souvent confrontées à des traumatismes graves. Elle s’intéresse aux représentations culturelles et aux modèles explicatifs que développent les patient·es pour donner du sens à leur maladie. Passionnée par la transmission de son expérience, elle anime des formations et des supervisions depuis de nombreuses années. Elle est également formée en hypnose, en mindfulness, ainsi qu’aux approches PITT (Luise Reddemann).

Public cible

Psychiatres et psychologues psychothérapeutes, toutes orientations confondues, ayant un intérêt pour l’accompagnement des patient·es migrant·es confronté·es à des traumatismes.

Méthodes

Supervision de cas en groupe, favorisant l’échange de pratiques et l’analyse réflexive entre psychothérapeutes.

Dates

  • Du lundi 28 avril au lundi 16 juin
    lundi
  • lundi 28 avril
  • lundi 16 juin
Horaire
9h00-11h00
Type de formation
Supervision
Durée de formation
2 heures par séance
Prix
CHF 100 .- (engagement pour les deux séances)
Délai d’inscription
14 avril 2025
Lieu
Appartenances
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
2

 

 
 

  

logo eduqua

      Vignette SBFI large 4c F