Comment la ville peut-elle devenir un terrain d’apprentissage riche et stimulant pour aborder les réalités des personnes issues de la migration ? Cette formation propose aux professionnel·les travaillant dans le domaine de l'éducation et de l’intégration d'explorer l’espace urbain à travers une approche ethnographique*, en utilisant des démarches participatives et visuelles. En s'immergeant dans la ville pour l’observer de manière consciente et intentionnelle, les participant·es pourront mieux comprendre l'environnement urbain et l'exploiter comme levier pédagogique, que ce soit pour enseigner les langues ou accompagner les parcours migratoires.
Spomenka Alvir, superviseure certifiée, formatrice et coordinatrice de projets à la HEP-BEJUNE
Cette formation propose des méthodes immersives et participatives, y compris une sortie de terrain en milieu urbain suivi d’un atelier visuel. Les activités collaboratives, telles que l'observation ethnographique et la création de supports visuels, permettent d’explorer les réalités urbaines et migratoires, autour desquelles se construisent des réflexions collectives et des apports théoriques.
* L’ethnographie est une méthode de recherche en sciences sociales qui se concentre sur l’observation détaillée et l’analyse des pratiques sociales dans leur contexte naturel. Dans le cadre de cet atelier, l’ethnographie urbaine est utilisée pour explorer les interactions, les dynamiques culturelles et les réalités migratoires qui prennent forme dans l’espace urbain. Sur cette base, l'atelier invite les participant·es à réfléchir à leur pratique d'enseignement et d'accompagnement afin de mieux prendre en considération ces réalités.
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