FP | La ville comme espace d’apprentissage : explorer et accueillir l’altérité en milieu urbain

 

Apprendre dans la ville

Description

Comment la ville peut-elle devenir un terrain d’apprentissage riche et stimulant pour aborder les réalités des personnes issues de la migration ? Cette formation propose aux professionnel·les travaillant dans le domaine de l'éducation et de l’intégration d'explorer l’espace urbain à travers une approche ethnographique*, en utilisant des démarches participatives et visuelles. En s'immergeant dans la ville pour l’observer de manière consciente et intentionnelle, les participant·es pourront mieux comprendre l'environnement urbain et l'exploiter comme levier pédagogique, que ce soit pour enseigner les langues ou accompagner les parcours migratoires.

Objectifs 

  • Se familiariser avec les approches ethnographiques pour observer la ville et mieux comprendre l’expérience des personnes issues de la migration.
  • Expérimenter des démarches participatives et visuelles afin de questionner sa propre perception de l'altérité et analyser les dynamiques sociales dans un environnement urbain.
  • Partager et analyser ses observations pour enrichir ses pratiques pédagogiques, en particulier dans le domaine de l'apprentissage des langues.
  • Concevoir des plans de cours intégrant la ville comme support d’enseignement.

Intervenant·es

Spomenka Alvir, superviseure certifiée, formatrice et coordinatrice de projets à la HEP-BEJUNE

Public cible

  • Formateur·trices en français langue d’intégration
  • Éducateur·trices spécialisé·es
  • Travailleur·ses sociaux·ales
  • Conseiller·ères d’orientation et d’insertion professionnelle
  • Responsables de politiques publiques
  • Médiateurs·trices interculturel·les
  • Animateur·trices socioculturel·les
  • Toute personne intéressée par les questions d’intégration et de migration

Méthode     

Cette formation propose des méthodes immersives et participatives, y compris une sortie de terrain en milieu urbain suivi d’un atelier visuel. Les activités collaboratives, telles que l'observation ethnographique et la création de supports visuels, permettent d’explorer les réalités urbaines et migratoires, autour desquelles se construisent des réflexions collectives et des apports théoriques.

* L’ethnographie est une méthode de recherche en sciences sociales qui se concentre sur l’observation détaillée et l’analyse des pratiques sociales dans leur contexte naturel. Dans le cadre de cet atelier, l’ethnographie urbaine est utilisée pour explorer les interactions, les dynamiques culturelles et les réalités migratoires qui prennent forme dans l’espace urbain. Sur cette base, l'atelier invite les participant·es à réfléchir à leur pratique d'enseignement et d'accompagnement afin de mieux prendre en considération ces réalités. 

 

Autres formations susceptibles de vous intéresser

FM - Module 4 : Communication et médiation interculturelle

En savoir plus

 

FM - Module 9 : La pédagogie interculturelle

En savoir plus

Dates

  • mardi 6 mai
  • mercredi 21 mai
Horaire
Mardi 6 mai : 09h00 - 17h00
Mercredi 21 mai : 14h00 - 17h00
Type de formation
Prix
350.-
Délai d’inscription
23 avril 2025 et 7 mai 2025
Lieu
Appartenances rue des Terreaux 10 1003 Lausanne 3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
1

 

 
 

Propulsé par iCagenda

  

logo eduqua