FM | Module 10 - Médiation intergénérationnelle, construire des ponts entre générations dans un contexte interculturel

 

médiation intergenerationelle

Description

Comment les professionnel·les peuvent-ils soutenir les jeunes issus de familles migrantes lorsqu’ils se trouvent tiraillés entre les attentes familiales et les valeurs de la société d’accueil ? Comment faciliter un dialogue constructif entre les générations, là où les traditions familiales et les nouvelles réalités culturelles semblent parfois entrer en conflit ?

Cette formation propose d'explorer les dynamiques intergénérationnelles et les transmissions familiales dans un contexte migratoire. Elle explore les défis rencontrés par les professionnel·les dans l’accompagnement de familles issues de la migration que ça soit conflits de loyauté, à la transmission des valeurs et à la construction d'une identité hybride. À travers des approches participatives et réflexives, les participant·es seront amené·es à identifier les points de tension et à développer des outils pour favoriser la compréhension mutuelle entre les générations.

En se basant sur des situations réelles et des études de cas, cette formation invite également les professionnel·les à examiner leur propre parcours culturel et à renforcer leur capacité d'autoréflexion. L’objectif est de permettre aux participant·es d’accompagner les familles migrantes de manière respectueuse et adaptée, en facilitant la co-construction de solutions équilibrées, qui valorisent à la fois l’héritage familial et les acquis du pays d’accueil.

Objectifs 

  • Disposer de grilles de lecture pour mieux reconnaître et comprendre les dynamiques intergénérationnelles spécifiques aux familles issues de la migration.
  • Développer ses capacités d'autoréflexion pour examiner son propre parcours, afin de mieux comprendre comment l’intergénérationnel s’articule dans un contexte de migration.
  • Analyser les impacts des croyances et des pratiques sur les processus éducatifs et psychosociaux.
  • Examiner et mettre en œuvre des stratégies de médiation pour faciliter le dialogue entre générations et cultures.
  • Utiliser des approches adaptées pour encourager l’autonomie des bénéficiaires tout en respectant les attentes familiales.

Intervenant·es

Florentina Zenelaj, psychologue (orientation psychanalytique), interprète communautaire & médiatrice interculturelle à Appartenances

Public cible

Cette formation s’adresse aux :

  • Éducateur·trices de la petite enfance
  • Travailleur·euses sociaux·ales
  • Psychologues et psychothérapeutes
  • Intervenant·es PPLS (psychoéducatif·ves, logopédistes)
  • Enseignant·es
  • Toute personne intéressée par les dynamiques intergénérationnelles et interculturelles dans l’accompagnement professionnel.

Méthode

Exposés théoriques, échanges en grands et petits groupes, méthodes participatives, jeux de rôles, échanges de pratique.

 

Autres formations susceptibles de vous intéresser

FP - Droits culturels et pratiques d'accompagnement : outils pour une approche respectueuse et inclusive

En savoir plus

 

FM - Module 2 : Trajectoires migratoires : boulversements, défis identitaires et culturels

En savoir plus

 

Dates

  • vendredi 12 décembre
Horaire
09h00-17h00
Type de formation
Délai d’inscription
28 novembre 2025
Lieu
Appartenances rue des Terreaux 10 1003 Lausanne 3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
0

 

 
 

  

logo eduqua

      Vignette SBFI large 4c F