Comment les professionnel·les peuvent-ils soutenir les jeunes issus de familles migrantes lorsqu’ils se trouvent tiraillés entre les attentes familiales et les valeurs de la société d’accueil ? Comment faciliter un dialogue constructif entre les générations, là où les traditions familiales et les nouvelles réalités culturelles semblent parfois entrer en conflit ?
Cette formation propose d'explorer les dynamiques intergénérationnelles et les transmissions familiales dans un contexte migratoire. Elle explore les défis rencontrés par les professionnel·les dans l’accompagnement de familles issues de la migration que ça soit conflits de loyauté, à la transmission des valeurs et à la construction d'une identité hybride. À travers des approches participatives et réflexives, les participant·es seront amené·es à identifier les points de tension et à développer des outils pour favoriser la compréhension mutuelle entre les générations.
En se basant sur des situations réelles et des études de cas, cette formation invite également les professionnel·les à examiner leur propre parcours culturel et à renforcer leur capacité d'autoréflexion. L’objectif est de permettre aux participant·es d’accompagner les familles migrantes de manière respectueuse et adaptée, en facilitant la co-construction de solutions équilibrées, qui valorisent à la fois l’héritage familial et les acquis du pays d’accueil.
Florentina Zenelaj, psychologue (orientation psychanalytique), interprète communautaire & médiatrice interculturelle à Appartenances
Cette formation s’adresse aux :
Exposés théoriques, échanges en grands et petits groupes, méthodes participatives, jeux de rôles, échanges de pratique.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales