Les professionnel·les, bénévoles ou autres personnes actives dans des domaines impliquant l’accompagnement de personnes issues de la migration se retrouvent souvent face à une double contrainte. D’une part, existent la volonté et la nécessité de promouvoir des pratiques qui respectent et valorisent la diversité culturelle et d’autre part, des réalités professionnelles, politiques et institutionnelles peuvent limiter l'implémentation de ces pratiques.
Cette formation montre comment les droits culturels peuvent servir de grille de lecture efficace pour mieux comprendre et s’orienter dans les complexités de l’environnement professionnel. Ces droits offrent également un cadre structurant pour argumenter en faveur de pratiques inclusives et ajuster les interventions afin de respecter les identités culturelles des personnes accompagnées. En favorisant des démarches d’accompagnement co-construites et durables, les droits culturels deviennent alors des outils essentiels pour renforcer l’impact et la qualité de l’accompagnement.
Greta Balliu, chargée de recherche à l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de l’Université de Fribourg et interprète communautaire.
Cette formation s’appuie sur des méthodes participatives, avec des présentations interactives pour introduire les droits culturels et leur cadre juridique, des études de cas pratiques pour analyser des situations complexes, et des ateliers de réflexion pour développer une posture réflexive. Des ateliers de stratégie permettront aux participant·es d’élaborer des plans d’action concrets pour intégrer ces droits dans leur pratique. Les participant·es seront également invité·es à partager leurs expériences dans une démarche d’apprentissage collaboratif.
Propulsé par iCagenda
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales