FM | Module 5.1 - 5.2 - Dynamiques de pouvoir et renforcement du pouvoir d’agir dans la relation d’aide

 

 Dynamique pouvoir d agir 1

Module 5.1 - Dynamiques de pouvoir, postures et avantages implicites dans la relation d’aide

Description

Lorsque des difficultés surgissent dans la relation d’aide avec des personnes issues de la migration, il est souvent tentant d’en attribuer la cause à des facteurs externes. Cependant, le problème peut parfois résider en soi-même ou alors dans les dynamiques de pouvoir implicites qui se déploient entre l'accompagnant·e et l’accompagné·e. Ce module propose d’explorer ces questions importantes en étudiant l’impact de sa propre posture et les avantages implicites qui peuvent être associés à son rôle.

Les participant·es sont invité·es à réfléchir à ce que peut représenter leur position sociale ou professionnelle pour les personnes qu’ils·elles accompagnent. Ces représentations peuvent conduite à une incompréhension des rôles en raison, par exemple, d’une méfiance envers les figures d’autorité ou de représentations culturelles spécifiques. En tant que professionnel·le issu·e d’une culture dominante, sa posture peut résonner de manière particulière auprès des personnes migrantes, influençant parfois inconsciemment la dynamique de la relation d’aide. Ce module aide donc à identifier ces influences pour éviter les asymétries de pouvoir qui peuvent limiter la collaboration et l'engagement des personnes accompagnées.

Objectifs 

  • Reconnaître les dynamiques de pouvoir implicites et leurs impacts sur la relation d'aide.
  • Analyser sa posture professionnelle et la perception de celle-ci par les bénéficiaires.
  • Développer une approche réflexive pour ajuster ses pratiques et minimiser les asymétries de pouvoir.
  • Mettre en place des stratégies pour des interactions plus équitables.

Module 5.2 - Co-construire l’autonomie : stratégies d’empowerment pour un accompagnement équitable

Decription

Sur la base des acquis du module 5.1, le module 5.2 explore des stratégies concrètes pour renforcer le pouvoir d’agir, non seulement des personnes accompagnées, mais aussi des professionnel·les de l’accompagnement. Après avoir analysé les asymétries de pouvoir, tant structurelles que bilatérales, ce module met l’accent sur des approches qui permettent d’équilibrer et d’optimiser le pouvoir d’agir de toutes les parties impliquées.

En s'appuyant sur un regard structurel et systémique, la formation examine les contextes sociaux et politiques qui façonnent chaque relation d’accompagnement. Les participant·es sont invité·es à réfléchir, selon les principes de l’éducation populaire, à des manières de co-construire des parcours d’accompagnement adaptés et respectueux des besoins des personnes issues de la migration précaire. Cette démarche inclut des stratégies pour composer avec les contraintes institutionnelles et valoriser les compétences des personnes accompagnées, tout en renforçant la résilience et l’efficacité des professionnel·les.

Objectifs 

  • Co-construire des solutions qui valorisent l'autonomie des personnes accompagnées, tout en tenant compte des réalités structurelles et des contraintes institutionnelles.
  • Renforcer le pouvoir d'agir des professionnel·les en leur donnant des stratégies pour mieux gérer les tensions entre leurs valeurs, leur code déontologique et les directives institutionnelles.
  • Appliquer un regard systémique sur les contextes d’accompagnement pour mieux comprendre l’impact des politiques sociales et institutionnelles.
  • Utiliser des approches participatives inspirées de l’éducation populaire pour promouvoir l'empowerment de manière collaborative.

Intervenant·es

Livia Bouvier, formatrice spécialisée en éducation aux droits humains et aux droits de l’enfant.
Laura Florez, assistante de recherche et d'enseignement à l'Université de Kassel et au documenta Institut, doctorante en anthropologie et sociologie à la HETSL (Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne).

Public cible

Travailleur·euses sociaux·ales, assistant·es sociaux·ales, professionnel·les de la santé (infirmier·ères, médecins, psychologues), éducateur·trices, médiateur·trices culturel·les, bénévoles et toute personne impliquée dans l’accompagnement de personnes issues de la migration.

Méthode

Ces deux modules de formation mobilisent des méthodes pédagogiques fortement inspirées de l’éducation populaire, favorisant un apprentissage participatif, réflexif et ancré dans les réalités des participant·es. Dans cette optique, les participant·es sont invité·es à :

  • Co-construction des savoirs 

  • Participation à des ateliers interactifs

  • Pratiquer la mise en situation 

  • S'engager dans des échanges collectifs

 

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Dates

  • mercredi 24 septembre
  • jeudi 25 septembre
Horaire
09h00-17h00
Type de formation
Durée de formation
14 heures
Délai d’inscription
10 septembre 2025
Lieu
Lausanne
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
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