Intégrer l’école suisse lorsque nos références personnelles et nos réalités relèvent de réalités « différentes »… Voilà le défi quotidien des enfants issus de la migration et de leur famille. En tant que professionnel·les de la scolarité, comment les accompagner dans cette démarche ?
À travers des échanges interactifs avec une interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine somalienne expérimentée dans l’accompagnement des jeunes dans le domaine scolaire et ayant elle-même vécu ce processus, l’intervention propose d’approcher ce regard « autre » qui peut être porté sur l’institution scolaire par les personnes issues de la migration, et d’envisager des outils pratiques soutenant l’action des professionnel·les.
Professionnel·les ou bénévoles amené·es à agir dans le domaine scolaire ou auprès d’élèves
Groupe de 6 participant·es minimum, et de 16 participant·es maximum
Exposés interactifs, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, expérimentation d’outils pratiques/ludiques. Les participant·es sont amené·es à échanger, partager leurs expériences et leurs regards. Le contenu transmis est adapté aux apports des participant·es et, dans la mesure du possible, aux besoins exprimés.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales