Les professionnel·les accompagnant des personnes issues de la migration et souffrant de traumatismes sont susceptibles d’expérimenter eux·elles-mêmes des symptômes traumatiques en lien avec le vécu de la personne qu’ils ou elles suivent. En effet, les personnes issues de la migration ont fréquemment été exposées à des traumatismes psychiques et les relatent plus ou moins explicitement aux professionnel·les qui sont alors exposé·es, à leur tour, à du matériel traumatique. L’enjeu de cette formation est de comprendre les spécificités de ce type de processus, appelé traumatisme vicariant, ainsi que les mécanismes de son apparition, pour mieux le prévenir.
Professionnel·les de la relation d’aide auprès de personnes issues de la migration susceptibles de présenter des états de type post-traumatique.
Réflexion sur sa propre pratique, exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques, travail personnel d’introspection et d’expérimentation de stratégies de décharge émotionnelle.
Propulsé par iCagenda
© 2024 Tous droits réservés | Mentions légales