Groupe de supervision pour psychothérapeutes
- Vendredi 13 Février

Comment faire face aux défis rencontrés dans l’accompagnement psychothérapeutique des personnes issues de la migration ? Les situations impliquant l’exil, le trauma et les ruptures culturelles exposent les praticien·nes à des questionnements complexes et à des résonances émotionnelles intenses.
Ces sessions de supervision en groupe, destinées aux psychothérapeutes, offrent un espace sécurisé pour analyser des cas cliniques concrets et affiner la lecture des enjeux transculturels ainsi que la compréhension du psychotraumatisme, afin d’ajuster les pratiques thérapeutiques aux réalités des patient·es migrant·es. Co-animées par une psychiatre et une psychologue psychothérapeutes expérimentées en psychotraumatisme et psychiatrie transculturelle, elles favorisent une dynamique réflexive et collaborative. À tour de rôle, les participant·es présentent des situations qui les interrogent ou mettent à l’épreuve leur pratique. Une à deux situations sont explorées par session, bénéficiant du regard croisé des superviseuses et de la dynamique du groupe.
La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances est reconnue comme institution de formation postgrade par l’ISFM. Les heures de supervision sont validées par la FSP et la FMH.
Ces supervisions visent à
- Offrir un cadre structuré d’analyse et d’échange construit autour de cas cliniques complexes impliquant des personnes migrantes.
- Élargir les cadres de référence dans une perspective transculturelle, en intégrant différentes dimensions de la diversité.
- Approfondir la compréhension du psychotraumatisme dans le contexte de la migration précaire et ses répercussions sur la relation thérapeutique.
- Questionner les résonances et le contre-transfert culturels, dans les situations où thérapeute et patient·e ne partagent pas les mêmes repères culturels.
- Favoriser un espace d’échange permettant d’enrichir les pratiques cliniques grâce aux regards croisés des psychothérapeutes.
Intervenantes
Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la CPM d’Appartenances.
Dre Felicia Dutray, psychiatre et psychothérapeute FMH, médecin responsable de la CPM d’Appartenances.
Public cible
Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes dans un contexte psychothérapeutique, incluant :
- Psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, toutes orientations confondues
Méthode
Ce groupe de supervision se déroulera sur quatre séances de chacune deux heures. Nous vous invitons à vous pré-inscrire, nous vous contacterons dans un deuxième temps afin de fixer ensemble, avec le groupe constitué, l'ensemble des dates et horaires des quatre séances.