Relation d’aide: dynamiques et pouvoir d’agir

 

Dynamiques de pouvoir M5 ChatGPT Image 24 nov. 2025 12 18 55

Description

Lorsque des difficultés surgissent dans la relation d’aide avec des personnes issues de la migration, il est souvent tentant d’en attribuer la cause à des facteurs externes. Cependant, le problème peut parfois résider dans les dynamiques de pouvoir implicites qui se déploient entre l'accompagnant·e et l’accompagné·e. Cette formation propose d’explorer ces questions en étudiant l’impact de sa propre posture et les avantages implicites qui peuvent être associés à son rôle.

En s'appuyant sur un regard structurel et systémique, la formation examine les contextes sociaux et politiques qui façonnent chaque relation d’accompagnement. Les participant·es sont invité·es à réfléchir aux manières de co-construire des parcours d’accompagnement adaptés et respectueux des besoins des personnes issues de la migration. Cette démarche inclut des stratégies pour composer avec les contraintes institutionnelles et valoriser les compétences des personnes accompagnées, tout en renforçant la résilience et l’efficacité des professionnel·les.

Objectifs 

  • Reconnaître les dynamiques de pouvoir implicites et leurs impacts sur la relation d'aide.
  • Analyser sa posture professionnelle et la perception de celle-ci par les bénéficiaires.
  • Développer une approche réflexive pour ajuster ses pratiques et minimiser les asymétries de pouvoir.
  • Mettre en place des stratégies pour des interactions plus équitables.
  • Co-construire des solutions qui valorisent l'autonomie des personnes accompagnées, tout en tenant compte des réalités structurelles et des contraintes institutionnelles.
  • Renforcer le pouvoir d'agir des professionnel·les en leur donnant des stratégies pour mieux gérer les tensions entre leurs valeurs, leur code déontologique et les directives institutionnelles.
  • Appliquer un regard systémique sur les contextes d’accompagnement pour mieux comprendre l’impact des politiques sociales et institutionnelles.

Intervenant·es

Livia Bouvier, formatrice BFFA spécialisée en éducation aux droits humains

Laura Florez, anthropologue, assistante de recherche et d'enseignement à l'Université de Kassel, Allemagne

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :

  • travailleur·euses et assistant·es sociaux·les
  • éducateur·trices spécialisé·es
  • formateur·trices d'adultes
  • personnel de la santé
  • enseignant·es
  • intervenant·es communautaires

Méthode

Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.

Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.

Dates

  • Du jeudi 11 juin au vendredi 12 juin
Horaire
09h00-17h00
Durée de formation
14 heures
Prix
CHF 700.-
Délai d’inscription
10 septembre 2025
Lieu
Appartenances rue des Terreaux 10 1003 Lausanne 3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
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