Prévenir le burn-out et la fatigue de compassion

 

Prévenir le burn out et la fatigue de compassion

Descriptif

Accompagner des personnes en situation de précarité, en particulier dans le domaine de la migration, expose les professionnel·les à des défis émotionnels et psychiques complexes. Les parcours de migration précaire sont souvent marqués par des événements traumatiques, des incertitudes liées au statut administratif et des conditions de vie qui exacerbent la vulnérabilité des personnes concernées. Confronté·es à cette détresse, les professionnel·les peuvent ressentir un sentiment d'impuissance, de frustration et même d'épuisement, qui risque de les mener au burnout.

Cette formation vise à sensibiliser les participant·es aux risques de fatigue de compassion, d’épuisement professionnel et de traumatisme vicariant, tout en leur permettant de distinguer les diverses manifestations de ces phénomènes. Elle les encourage à identifier les signes avant-coureurs et à développer des stratégies préventives pour maintenir leur bien-être, préserver le sens de leur travail et adopter une posture professionnelle durable. À travers des échanges d’expériences et des méthodes participatives, ils et elles co-construiront des solutions pratiques pour se protéger et mieux gérer l’impact émotionnel de leur activité professionnelle

Objectifs 

  • Sensibiliser les professionnel·les aux symptômes de la fatigue de compassion et du burnout dans le cadre de leur pratique, afin qu’ils les reconnaissent et puissent agir en conséquence.
  • Développer des stratégies pratiques préventives pour maintenir ou rétablir leur bien-être et préserver une posture professionnelle durable.
  • Réfléchir à cette thématique en adoptant un point de vue différent grâce à la réflexion collective, favorisée par les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les participant·es.

Intervenant·es 

Coraline Dolci, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :

  • travailleur·euses et assistant·es sociaux·les
  • éducateur·trices spécialisé·es
  • formateur·trices d'adultes
  • personnel de la santé
  • enseignant·es
  • intervenant·es communautaires

Méthode

Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.

Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.

Dates

  • mercredi 22 avril
Horaire
09h00-17h00
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
8 avril 2026
Lieu
Appartenances rue des Terreaux 10 1003 Lausanne 3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email
12

 

 
 

  

logo eduqua

      Vignette SBFI large 4c F